[fr] Dans la société de la connaissance, le contrôle des modes de production de l’information et la maî-trise des outils de sa diffusion sont des ressources précieuses. L’invention du Web2.0 et sa diffusion à la planète tout entière constituent un tournant majeur dans l’organisation des sociétés humaines, voire révolutionnaire à l’instar de l’invention de l’écriture et de l’imprimerie. Les jeunes générations ont pris pied dans un nouveau monde où les technologies ont ouvert un vaste domaine propice à l’expérimentation. Mais ceux qui prennent en charge leur éducation y éprouvent plus d’inquiétude et de méfiance que de sérénité et de confiance.
Dans le cas précis de l’école, les usages du Web2.0 ont creusé les écarts entre générations, entre professeurs et élèves. Il faut bien reconnaître que l’institution scolaire éprouve beaucoup de peine à ajuster son fonctionnement aux préoccupations et aux besoins qui émergent dans un contexte où l’élève non seulement l’élève consomme des informations mais aussi et surtout produit et diffuse des informations et/ou des connaissances.
Aujourd’hui, les dogmes fondateurs de la forme scolaire de l’éducation sont bel et bien bousculés, et il se pourrait bien qu’ils soient tombés en désuétude.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique