[fr] Comment amener les futurs-enseignants à innover pour faire face à leurs futurs défis professionnels ?
Depuis deux ans, notre formation initiale propose un dispositif ayant pour visée principale de stimuler la créativité des étudiants et, par extension, celle de leurs futurs élèves.
Actuellement, la créativité n’apparait pas explicitement dans le référentiel de compétences des enseignants en Belgique francophone (2000). Nous y voyons néanmoins une compétence professionnelle indispensable à développer à l’heure où l’innovation est aussi au centre des préoccupations des acteurs de l’éducation.
Un processus créatif est donc mené au sein d’activités visant à la fois une meilleure compréhension du concept et son appropriation en tant que démarche fonctionnelle. Les futurs-enseignants y développent des pistes d’innovations pédagogiques en référence aux étapes d’un modèle inspiré du Creative Problem Solving (Osborn et Parnes, 1926).
Pour la seconde année consécutive, c’est donc la capacité à innover de nos étudiants que nous souhaitons développer. La créativité étant le moyen choisi pour y parvenir, l’hypothèse principale que nous allons vérifier suite aux ajustements qui ont suivi notre première analyse (2015-2016) est la suivante :
Le dispositif permet aux étudiants de faire évoluer leurs représentations du métier en y intégrant le processus créatif comme démarche fonctionnelle.