Abstract :
[fr] Art et science regards croisés. L’affaire, assurément, est passionnante et mobilise aujourd’hui bien des réflexions, des recherches, des formes d’expression également, qui, d’une rive à l’autre, témoignent d’une volonté et comme d’une espérance de contrebande autour d’une frontière qui, communément, distribue l’art et la science en deux domaines résolument distincts de l’activité humaine. La question est à vif et, en elle-même, dit beaucoup de la société et de la culture qui sont les nôtres. Penser les accords possibles entre art et science, identifier les regards croisés par lesquels s’opère la rencontre entre artistes et savants, c’est partir d’abord, bien entendu, de leur différence et de leur séparation. Cette séparation qui semble si clairement attestée par la différence des procédures cognitives et expressives qui seraient en jeu dans l’un et l’autre domaine, mais tout aussi bien, très concrètement, par la mise en avant d’identités distinctes – l’artiste, le savant -, de pratiques distinctes – l’atelier, le laboratoire -, d’institutions distinctes – les universités, les académies ou les conservatoires -, de visées et de valeurs elles aussi distinctes.