Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Influence de la fénestration en vitre sur le confort thermique des bâtiments en climat tropical et humide : cas de la bande côtière du Bénin
Olissan, Olagoké Aurélien
2017
 

Files


Full Text
thèse_OLISSAN_version finale.pdf
Author postprint (11.92 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Transparence, confort visuel et esthétique sont les éléments essentiels qui sous-entendent le développement des façades et fenêtres vitrées, bien qu’il soit reconnu que celles-ci soient peu performantes que les façades et fenêtres conventionnelles. L’implantation à Cotonou, dans la bande côtière du Bénin, des bâtiments entièrement vitrés ou à fenestration en vitres s’est accrue ces dernières années, entraînant une importation effrénée et sans contrôle de verres, alors que le Bénin comme presque tous les pays de l’Afrique subsaharienne, ne disposent d’aucune structure de caractérisation de verre en vue d’en apprécier l’influence sur la performance énergétique des bâtiments dans cette région. L’objectif de ce travail de thèse est de caractériser les verres les plus utilisés dans le bâtiment au Bénin, et d’en évaluer l’impact sur la performance énergétique des bâtiments dans la bande côtière de cette région. Cette étude s’est appuyée sur la définition du confort thermique des bâtiments, dans la bande côtière du Bénin et a ainsi permis de porter un regard critique sur la transposition littérale des méthodes d’appréciation de confort thermique des pays du nord dans des régions à climat chaud et humide comme celle de la bande côtière du Bénin. Cependant, une adaptation du modèle de FANGER à cette région de climat chaud et humide, permet de mettre en exergue, une zone de confort commune au climat tempéré des pays du nord et celui de la bande côtière du Bénin, et établit de cette manière, les conditions hygrothermiques de travail, qui favorisent la collaboration entre les occupants de ces bâtiments, dans un souci de convivialité et d’économie d’énergie. Des séries de mesure ainsi que des simulations thermiques et dynamiques ont été menées afin d’appréhender le comportement thermique d’un bâtiment test entièrement vitré, implanté à Cotonou, ville située dans la bande côtière du Bénin. Le logiciel TRNSYS a été utilisé pour modéliser le bâtiment test choisi et apprécier la performance énergétique qu’implique l’utilisation de ces vitrages. De nos résultats, il ressort que l’utilisation des vitrages détériore le confort thermique des bâtiments administratifs entièrement vitrés ou à fenestration en vitre dans cette région, et la climatisation active qui entraînerait une dépense d’énergie supplémentaire serait la seule manière d’améliorer ce confort. Dans cet ordre d’idée, pour atteindre une performance énergétique et environnementale de bâtiment à fenestration en vitre dans cette région, le choix des consignes de régulation du climatiseur doit tenir compte du type de vitrage utilisé.
Disciplines :
Energy
Author, co-author :
Olissan, Olagoké Aurélien ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. (sc. & gest. env. - Bologne)
Language :
French
Title :
Influence de la fénestration en vitre sur le confort thermique des bâtiments en climat tropical et humide : cas de la bande côtière du Bénin
Defense date :
13 July 2017
Number of pages :
253
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Sciences
Promotor :
Andre, Philippe ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement) > Socio-économie, Environnement et Développement (SEED)
President :
Hauglustaine, Jean-Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement)
Secretary :
Coulibaly, Yézouma
Jury member :
Kouchade, Clément
Awanou, Cossi Norbert
Benelmir, Riad
Available on ORBi :
since 22 December 2017

Statistics


Number of views
423 (6 by ULiège)
Number of downloads
1142 (15 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi