Reference : Apports de l'e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en Belgiq...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/217238
Apports de l'e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en Belgique francophone
French
Theunissen, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité >]
Delfosse, Catherine [Université de Liège - ULiège > > IFRES - FORMASUP >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Dec-2016
Numérique&éducation - Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Massou, Luc
Bonfils, Philippe
Dumas, Philippe
Edulor - Editions universitaires de Lorraine
145-164
Yes
978-2-8143-0287-7
Toulon
France
[fr] Formation des moniteurs sportifs ; Enseignement à distance ; Handball ; Apprentissage ; Satisfaction des participants
[fr] Cet article porte sur les avis des participants à une formation d'entraîneurs combinant des activités présentielles et en e-learning. Les objectifs consistaient à vérifier si cette formule de cours rencontrait l'adhésion des participants, les satisfaisait et si elle était efficace en termes d'apprentissages. Pour ce faire, nous avons interrogé les sujets à propos de la formation (questionnaire de satisfaction et d'intérêt pour l'apprentissage), analysé leur assiduité aux tâches en ligne (outil de suivi du comportement en ligne) et déterminé leur progression entre un pré et un post-test. L'analyse des résultats indique que la formation correspond assez bien aux attentes des participants et permet une progression dans les matières proposées. Des pistes d'actions futures ont également été mises en avant afin de proposer des améliorations visant à se rapprocher encore davantage des besoins exprimés par les entraîneurs.
[en] In this paper we analyzed a hybrid form of training of handball coaches (presential and e-learning). The goals of the study were to solicit the opinions of participants about the process, to measure their improvements and to check their involvement in the use of the platform. In this purpose, we decided to implement a pre- and a post-test in order, to analyze the statistics of the platform and to collect the subject's comments about the training process. The analysis of the data underlines that the training program was pretty close to the participants'expectations. Future activities have been identified in order to propose more appropriate coach education programmes.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/217238

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
TICEMED9_proposition_article_theunissen_delfosse_cloes_octore2014.pdfPublisher postprint229.14 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.