Contribution to collective works (Parts of books)
Apports de l'e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en Belgique francophone
Theunissen, Catherine; Delfosse, Catherine; Cloes, Marc
2016In Bonfils, Philippe; Dumas, Philippe; Massou, Luc (Eds.) Numérique&éducation - Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Peer reviewed
 

Files


Full Text
TICEMED9_proposition_article_theunissen_delfosse_cloes_octore2014.pdf
Publisher postprint (234.64 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation des moniteurs sportifs; Enseignement à distance; Handball; Apprentissage; Satisfaction des participants
Abstract :
[fr] Cet article porte sur les avis des participants à une formation d'entraîneurs combinant des activités présentielles et en e-learning. Les objectifs consistaient à vérifier si cette formule de cours rencontrait l'adhésion des participants, les satisfaisait et si elle était efficace en termes d'apprentissages. Pour ce faire, nous avons interrogé les sujets à propos de la formation (questionnaire de satisfaction et d'intérêt pour l'apprentissage), analysé leur assiduité aux tâches en ligne (outil de suivi du comportement en ligne) et déterminé leur progression entre un pré et un post-test. L'analyse des résultats indique que la formation correspond assez bien aux attentes des participants et permet une progression dans les matières proposées. Des pistes d'actions futures ont également été mises en avant afin de proposer des améliorations visant à se rapprocher encore davantage des besoins exprimés par les entraîneurs.
[en] In this paper we analyzed a hybrid form of training of handball coaches (presential and e-learning). The goals of the study were to solicit the opinions of participants about the process, to measure their improvements and to check their involvement in the use of the platform. In this purpose, we decided to implement a pre- and a post-test in order, to analyze the statistics of the platform and to collect the subject's comments about the training process. The analysis of the data underlines that the training program was pretty close to the participants'expectations. Future activities have been identified in order to propose more appropriate coach education programmes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Delfosse, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - FORMASUP
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Apports de l'e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en Belgique francophone
Publication date :
December 2016
Main work title :
Numérique&éducation - Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux
Author, co-author :
Massou, Luc
Editor :
Bonfils, Philippe
Dumas, Philippe
Publisher :
Edulor - Editions universitaires de Lorraine, Toulon, France
ISBN/EAN :
978-2-8143-0287-7
Pages :
145-164
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 December 2017

Statistics


Number of views
159 (18 by ULiège)
Number of downloads
191 (13 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi