Didactique de la Physique; e-learning; gamification
Abstract :
[fr] A l'entame de leurs études, les étudiants inscrits en première année de médecine ne sont pas friands de physique. Pourtant, ce cours fait bien partie de leur cursus, et à raison.
Pour les aider à aborder les bases physiques de la médecine et les préparer à l’examen organisé sous forme de QCM, nous avons développé un outil en ligne, appelé « simulateur d’examens ». Grâce à celui-ci, l’étudiant peut générer des tests formatifs constitué de questions d’épreuves certificatives des années antérieures. En réussissant différents tests, il gagne alors des médailles (badges). L’introduction de cette dimension de gamification nous a permis d’observer une augmentation de la réussite à l’examen et de la motivation des étudiants vis-à-vis du cours.
Disciplines :
Education & instruction Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Hoebeke, Maryse ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie biomédicale
Language :
French
Title :
Comment la « gamification » peut augmenter la réussite et la motivation des étudiants dans le cadre d’un cours de physique?