Didactique de la Physique; Classe inversée; travaux pratiques
Abstract :
[fr] Partant du constat qu'une majorité des assistants du Département de physique en charge des travaux pratiques considèrent que beaucoup d'étudiants sont insuffisamment motivés en arrivant au laboratoire et que certains d'entre eux ne peuvent pas indiquer sur quelle matière portait le TP, nous avons décidé de publier différentes vidéos introductives à ces séances. 10 jours avant la séance, une première vidéo, comprenant quelques brefs rappels théoriques ainsi que l'une ou l'autre application, est publiée. Cette vidéo se clôture par une application non complétée que les étudiants sont invités à commenter et expliquer. 4 jours avant de se rendre au laboratoire, une seconde vidéo est postée. Celle-ci débute par la solution à la dernière application de la première vidéo avant de présenter le matériel qui sera utilisé au laboratoire. A l'issue de cette vidéo, l'étudiant est invité à répondre à une série de QCM tirées au hasard. Ce test devrait lui permettre de vérifier son niveau de maîtrise de la matière et, en particulier, des prérequis aux travaux pratiques.
Après s'être rendu au laboratoire, un second test, comprenant de nouveau des QCM tirées au hasard, est proposé à l'étudiant et lui permet de vérifier l'acquisition, ou non, des compétences visées au cours des travaux pratiques.
Disciplines :
Physics Education & instruction
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ; Université de Liège - ULiège > Département de physique > Département de physique
Language :
French
Title :
Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique