Reference : La pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expér...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/216866
La pédagogie inversée à l'université: comment, pourquoi et pour quoi? Partage d’expérience dans le cadre du Master en Sciences et Gestion de l’environnement
French
[en] Flipped pedagogy at university: how, why and for what? Experience sharing related to the Master in Environmental Sciences and Management
Denayer, Dorothée mailto [Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) >]
Semal, Nathalie mailto [Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) >]
22-Nov-2017
No
No
National
Semaine de l'Enseignement: quel enseignement aujourd'hui et demain ?
du 22 au 24 novembre 2017
Université de Liège
Liège
Belgique
[fr] Pédagogie universitaire ; Environnement ; Controverse ; Décloisonnement ; publics ; classe inversée
[en] University pedagogics ; Environmental Education ; controversy ; interdisciplinarity ; public-based-learning ; flipped class
[fr] Les enseignants du Master en Sciences et Gestion de l'environnement ont à faire face à des enjeux pédagogiques de taille: un domaine complexe et qui traverse les frontières des disciplines, un public diversifié et aux acquis variés et variables, une situation de master orphelin qui inscrit étudiants et enseignants dans des trajectoires hybrides. Tout cela appelle au décloisonnement. Certains enseignants ont cherché à y répondre en expérimentant des formes de décloisonnement et de pédagogie active active. L'exposé s'est concentré sur l'expérience la plus radicale de décloisonnement qui se trouve au coeur du cours "Approche intégrée d'une question d'environnement". Décloisonnement radical car il s'agit de faire entrer à l'université les acteurs concernés par une problématique environnementale - et plus seulement les experts - pour former un collectif d'apprentissage incluant les enseignants, les étudiants et les acteurs. Les rôles de chacun sont remis en cause dans ce dispositif pédagogique : les étudiants mènent une investigation en situation complexe plutôt qu'ils ne s'approprient des connaissances académiques ; les acteurs concernés apportent l'interdisciplinarité et les enjeux en contexte; les enseignants ne sont plus détenteurs et transmetteurs de connaissances, ils apprennent le cas d'étude en même temps que les étudiants et, au coeur de ce processus, les guident dans leur démarche en s'appuyant sur et en partageant leurs savoir-faire de chercheurs. L'enjeu de cette démarche pédagogique est, pour l'étudiant, de lui permettre de développer une capacité à entrer dans une problématique directement par des situations vécues et par les expertises différenciées, partielles mais néanmoins réelles de ces acteurs, et du point de vue de la pédagogie universitaire, de s'inscrire dans une logique situationnelle de la compétence.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/216866
https://www.news.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-11/se_diapo_decloisonner_inverser_roles_vf.pdf

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