Article (Périodiques scientifiques)
L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2
Chevrie-Muller, Claude; Maillart, Christelle
2009In Rééducation Orthophonique, 238, p. 101-115
 

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Mots-clés :
assessment; oral language; morphosyntactic skills; written language; L2MA-2 Battery; évaluation; langage oral; langage écrit; morphosyntaxe; première ligne; deuxième ligne; batterie L2MA-2
Résumé :
[en] The L2MA2 Battery for the evaluation of “Oral language, Written language, Memory and Attentional skills” in French-speaking children between the ages of 8 1/2 and 10 1/2 was published in 1997. Over ten years after its initial publication, the battery was revised and significantly modified. It was then standardized on a population of French-speaking children (French and Belgian) between the ages of 7 1/2 and 11 1/2. Among its new features, the evaluation is administered in two steps (first and second levels). The first level of the L2MA-2 battery comprises 11 fixed tests which give a preliminary representation of the patient’s resources and difficulties. Depending on obtained results, the clinician can chose, among 19 complementary tests that are available on an optional basis, tests that can yield a more specific diagnosis. This article deals more specifically with 9 tests which can provide a comprehensive evaluation of the child’s morphosyntactic skills, dealing with expressive or receptive skills, with oral or written skills, in a targeted or integrated manner.
[fr] En 1997 sortait la batterie L2MA destinée à l’évaluation du « Langage oral, Langage écrit, Mémoire et Attention » chez l’enfant francophone de 8 ans 1/2 à 10 ans 1/2. Plus de dix ans après cette sortie, cette batterie a été révisée et retravaillée en profondeur puis a fait l’objet d’un nouvel étalonnage chez des enfants francophones, français et belges, de 7 ans 1/2 à 11 ans 1/2. Parmi les innovations apportées, l’évaluation se réalise en deux niveaux (bilans de 1ère et de 2ème ligne). L2MA-2 propose ainsi un premier niveau de bilan comportant 11 épreuves obligatoires permettant de se forger une représentation des ressources et des difficultés du patient. En fonction des résultats observés, le clinicien va pouvoir choisir, parmi un ensemble de 19 épreuves complémentaires mises à sa disposition, les épreuves lui permettant d’affiner et de préciser son diagnostic. Cet article s’intéresse plus particulièrement aux 9 épreuves qui, de façon ciblée ou plus intégrée, à l’oral ou à l’écrit, en production ou en compréhension, permettent de réaliser une évaluation complète de la morphosyntaxe.
Centre/Unité de recherche :
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres
Neurosciences & comportement
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Chevrie-Muller, Claude
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Langue du document :
Français
Titre :
L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2
Titre traduit :
[en] Evaluation of morphosyntactic skills in school-age children (7 to 12 years) : tests from the L2MA-2 battery
Date de publication/diffusion :
juin 2009
Titre du périodique :
Rééducation Orthophonique
ISSN :
0034-222X
Maison d'édition :
Ortho Edition, Isbergues, France
Titre particulier du numéro :
La morphosyntaxe
Volume/Tome :
238
Pagination :
101-115
Disponible sur ORBi :
depuis le 09 septembre 2009

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