Available on ORBi since
09 September 2009
Article (Scientific journals)L’évaluation de la morphosyntaxe chez des enfants d’âge scolaire (7-12 ans) : les épreuves issues de la batterie L2MA-2
Chevrie-Muller, Claude; Maillart, Christelle
2009 • In Rééducation Orthophonique, 238, p. 101-115
Abstract :
[en] The L2MA2 Battery for the evaluation of “Oral language, Written language, Memory and
Attentional skills” in French-speaking children between the ages of 8 1/2 and 10 1/2 was
published in 1997. Over ten years after its initial publication, the battery was revised and
significantly modified. It was then standardized on a population of French-speaking children
(French and Belgian) between the ages of 7 1/2 and 11 1/2. Among its new features, the evaluation
is administered in two steps (first and second levels). The first level of the L2MA-2
battery comprises 11 fixed tests which give a preliminary representation of the patient’s
resources and difficulties. Depending on obtained results, the clinician can chose, among 19
complementary tests that are available on an optional basis, tests that can yield a more
specific diagnosis. This article deals more specifically with 9 tests which can provide a comprehensive
evaluation of the child’s morphosyntactic skills, dealing with expressive or
receptive skills, with oral or written skills, in a targeted or integrated manner.
[fr] En 1997 sortait la batterie L2MA destinée à l’évaluation du « Langage oral, Langage écrit,
Mémoire et Attention » chez l’enfant francophone de 8 ans 1/2 à 10 ans 1/2. Plus de dix ans
après cette sortie, cette batterie a été révisée et retravaillée en profondeur puis a fait l’objet
d’un nouvel étalonnage chez des enfants francophones, français et belges, de 7 ans 1/2 à 11
ans 1/2. Parmi les innovations apportées, l’évaluation se réalise en deux niveaux (bilans de
1ère et de 2ème ligne). L2MA-2 propose ainsi un premier niveau de bilan comportant 11
épreuves obligatoires permettant de se forger une représentation des ressources et des difficultés
du patient. En fonction des résultats observés, le clinicien va pouvoir choisir, parmi
un ensemble de 19 épreuves complémentaires mises à sa disposition, les épreuves lui permettant
d’affiner et de préciser son diagnostic. Cet article s’intéresse plus particulièrement
aux 9 épreuves qui, de façon ciblée ou plus intégrée, à l’oral ou à l’écrit, en production ou en
compréhension, permettent de réaliser une évaluation complète de la morphosyntaxe.