Reference : « KOMM, KÜSS MICH COMPUTER / KOMM, PROGRAMMIERE MICH » Une érotique de l’ordinateur d...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/216609
« KOMM, KÜSS MICH COMPUTER / KOMM, PROGRAMMIERE MICH » Une érotique de l’ordinateur dans la littérature allemande en trois fantasmes
French
Dupont, Bruno mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et littérature allemandes modernes >]
2017
ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction
Université de Limoges
10
Imaginaire informatique et science-fiction
Yes (verified by ORBi)
International
2264-6949
Limoges
France
[fr] littérature allemande contemporaine ; ordinateur ; Friedrich Christian Delius ; Gert Loschütz ; René Pollesch ; mécanomorphisme ; anthropomorphisme ; érotisme
[en] contemporary German literature ; computer ; mecanomorphism ; anthropomorphism ; eroticism
[fr] Le présent article envisage la question de l’ordinateur comme objet érotique dans la littérature allemande actuelle. Cette figure de l’ordinateur désiré est en effet fréquente en littérature, et s’exprime tout d’abord dans la nouvelle Eine wahnsinnige Liebe, de Gert Loschütz (1984), où le personnage principal travestit son ordinateur en femme pour vivre une histoire d’amour avec lui. Die Frau, für die ich den Computer erfand, de F. C. Delius (2009), retrace la romance imaginaire entre Konrad Zuse, inventeur de l’ancêtre de l’ordinateur, et sa représentation fantasmée de la mathématicienne Ada Lovelace. Enfin, world wide web-slums, du dramaturge René Pollesch (à partir de 2001), dépeint une dystopie où les humains se voient affublés d’ordinateurs corporels et entrent dès lors dans le transhumanisme.
Aucune des relations dépeintes n’est pleinement satisfaisante. Chez Loschütz, la folie amoureuse du personnage l’exclut de la vie sociale, et sa tendance anthropomorphe (Sherry Turkle, 1980) nie la particularité de la machine ; le Zuse de Delius compte sur la médiation d’Ada pour vivre son amour pour ses machines, mais cet amour reste imaginaire et ne se réalise pas sexuellement. Cette réalisation a lieu chez Pollesch, mais sa mécanisation due aux augments électroniques des personnages en fait une désillusion, une sexualité mécanomorphe (Caporeal, 1986) déshumanisée et sans contexte érotique.
[en] This article deals with the topic of the computer as an erotic object in contemporary German literature. The literary depiction of a desirable computer has indeed become very frequent in the second half of the 20th century, and can be found in Gert Loschütz’ novella Eine wahnsinnige Liebe (1984). Its protagonist dresses his computer up as a woman in order to experience a love story with it. F.C Delius’ Die Frau, für die ich den Computer erfand (2009) depicts the imaginary romance between Konrad Zuse, the inventor of an ancestor of the computer, and his fantasized representation of the female mathematician Ada Lovelace. Finally, the series of plays world wide web-slums, from the playwright René Pollesch (from 2001 on), presents a distopy in which humans are augmented with « body computers », and thereby enter the age of transhumanism.
None of the depicted relationships is fully satisfying. In Loschütz’, the protagonist’s madness excludes him from social life, and his tendency towards anthropomorphisation (Sherry Turkle, 1990) negates the machine’s specificity ; Delius’ Zuse relies on Ada’s mediation to live his love for his machines, but this love remains imaginary and is not followed by any sexual fulfillment. Such a fulfillment happens in Pollesch’s play, but the mechanisation of sex due to the protagonists’ electronic prostheses makes it a mere disillusion, a mechanomorphic (Caporeal, 1986), dehumanised sexuality, without any erotic context.
L&L
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/216609
https://resf.revues.org/1062

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