Reference : ANALYSE COMBINEE DE L’HYDROLOGIE ET DES PERTES EN SOL DANS LES TETES DE BASSIN VERSAN...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Earth sciences & physical geography
http://hdl.handle.net/2268/216433
ANALYSE COMBINEE DE L’HYDROLOGIE ET DES PERTES EN SOL DANS LES TETES DE BASSIN VERSANT AGRICOLE – MESURE ET MODELISATION DANS LE BASSIN D’HEVILLERS (CHASTRE)
French
Cantreul, Vincent mailto [Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes >]
Aug-2014
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
MASTER BIOINGENIEUR EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ENVIRONNEMENT
Degré, Aurore mailto
Pineux, Nathalie mailto
Bielders, Charles mailto
Swerts, Gilles mailto
Colinet, Gilles mailto
Bock, Laurent mailto
[en] Le phénomène d’érosion est la plus grande menace pesant sur le sol européen. Les conséquences peuvent être importantes aussi bien sur le site érodé qu’en aval de celui-ci. Les sols loessiques belges sont particulièrement vulnérables à ce phénomène à cause de leur sensibilité naturelle à l’érosion mais aussi à cause de l’occupation du sol majoritairement agricole de ces terres. Depuis quelques décennies, il a même été observé une augmentation de l’érosion dans nos régions pour plusieurs causes.
Ceci montre l’importance d’approfondir la compréhension des phénomènes couplés de ruissellement et d’érosion afin de gérer de manière raisonnée et intégrée les sols au niveau du bassin versant. Le travail modélise à l’aide du logiciel STREAM les volumes ruisselés et les quantités de terre érodée en analysant différents pas de temps et en étudiant l’impact de la pédologie et de l’occupation du sol dans ces phénomènes.
Les résultats montrent globalement une sous-estimation des événements hivernaux, une surestimation des événements estivaux et une estimation plus nuancée des événements considérés comme particuliers. Le pas de temps le mieux adapté aux modélisations est celui de 30 minutes. L’analyse montre également une influence prépondérante de l’occupation du sol sur le ruissellement et l’érosion même si la pédologie joue un rôle non négligeable avec notamment un effet modérateur des phénomènes érosifs pour les plages pédologiques à texture sablo-limoneuse, limono-sableuse et pour la plage pédologique Abp.
Axe eesp
Ulg
http://hdl.handle.net/2268/216433

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
TFE_Vincent_Cantreul_14aout.pdfAuthor postprint5.77 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.