ANALYSE COMBINEE DE L’HYDROLOGIE ET DES PERTES EN SOL DANS LES TETES DE BASSIN VERSANT AGRICOLE – MESURE ET MODELISATION DANS LE BASSIN D’HEVILLERS (CHASTRE)
[fr] Le phénomène d’érosion est la plus grande menace pesant sur le sol européen. Les conséquences peuvent être importantes aussi bien sur le site érodé qu’en aval de celui-ci. Les sols loessiques belges sont particulièrement vulnérables à ce phénomène à cause de leur sensibilité naturelle à l’érosion mais aussi à cause de l’occupation du sol majoritairement agricole de ces terres. Depuis quelques décennies, il a même été observé une augmentation de l’érosion dans nos régions pour plusieurs causes.
Ceci montre l’importance d’approfondir la compréhension des phénomènes couplés de ruissellement et d’érosion afin de gérer de manière raisonnée et intégrée les sols au niveau du bassin versant. Le travail modélise à l’aide du logiciel STREAM les volumes ruisselés et les quantités de terre érodée en analysant différents pas de temps et en étudiant l’impact de la pédologie et de l’occupation du sol dans ces phénomènes.
Les résultats montrent globalement une sous-estimation des événements hivernaux, une surestimation des événements estivaux et une estimation plus nuancée des événements considérés comme particuliers. Le pas de temps le mieux adapté aux modélisations est celui de 30 minutes. L’analyse montre également une influence prépondérante de l’occupation du sol sur le ruissellement et l’érosion même si la pédologie joue un rôle non négligeable avec notamment un effet modérateur des phénomènes érosifs pour les plages pédologiques à texture sablo-limoneuse, limono-sableuse et pour la plage pédologique Abp.
Research Center/Unit :
Axe eesp
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
Cantreul, Vincent ; Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau-Sol-Plantes
Language :
French
Title :
ANALYSE COMBINEE DE L’HYDROLOGIE ET DES PERTES EN SOL DANS LES TETES DE BASSIN VERSANT AGRICOLE – MESURE ET MODELISATION DANS LE BASSIN D’HEVILLERS (CHASTRE)
Defense date :
August 2014
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
MASTER BIOINGENIEUR EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’ENVIRONNEMENT
Promotor :
Degré, Aurore ; Université de Liège - ULiège > GxABT : Services généraux du site > Site GxABT - Relations extérieures et information sur les études
Pineux, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Ingénierie des biosystèmes (Biose) > Echanges Eau - Sol - Plantes
Jury member :
Bielders, Charles
Swerts, Gilles ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Colinet, Gilles ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
Bock, Laurent ; Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes