Reference : Influence d'une prise en charge posturale sur la position assise, les capacités cogni...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Human health sciences : Orthopedics, rehabilitation & sports medicine
http://hdl.handle.net/2268/216385
Influence d'une prise en charge posturale sur la position assise, les capacités cognitives, le comportement et le bien-être de l'enfant en classe
French
Fettweis, Tatiana mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie générale et réadaptation >]
20-Dec-2017
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
docteur en sciences de la motricité
[en] Position assise ; Ergonomie ; Comportement ; Capacités cognitives ; Lombalgie ; Proprioception
[en] Cette thèse analyse l’impact d’une prise en charge posturale associée à l’utilisation d’un coussin triangulaire dynamique sur la position assise, les capacités cognitives, la concentration et le bien-être de l’enfant en début d'école primaire. Elle comporte 4 sections principales.
La revue de la littérature présentée dans la première section souligne le rôle de l’école et plus spécifiquement l’impact du mobilier scolaire sur la santé et les apprentissages des élèves.
La deuxième section consiste à mettre en place et à étudier les qualités métrologiques d’une batterie de tests permettant d’évaluer la qualité de la position assise, les capacités posturales, le comportement en classe et les capacités cognitives d’enfants du premier cycle du primaire.
La troisième section comprend trois études de terrain évaluant l’influence de la prise en charge en milieu scolaire. La partie principale consiste en un suivi longitudinal réalisé au cours des deux premières années primaires. Dans ce cadre, le cousin dynamique a amélioré la qualité de la position assise, les plaintes musculo-squelettiques, les capacités cognitives et le comportement des enfants en classe. Une première étude complémentaire a mis en évidence le caractère instantané de l’effet de la prise en charge et une seconde a confirmé l’impact positif du coussin dans une population présentant des troubles de l’attention.
Enfin, la quatrième section comporte deux études réalisées au sein du Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain : une analyse biomécanique de la position assise a précisé l’effet positif et immédiat du coussin dynamique et une évaluation du contrôle moteur lombaire a démontré une meilleure proprioception lombaire chez les enfants habitués à utiliser le coussin.
En conclusion, bien que cette recherche ne porte que sur une partie des facteurs entrant en ligne de compte pour le bien-être des élèves en classe ainsi que pour leur réussite scolaire, les différentes analyses et perspectives développées tout au long de cette thèse suggèrent la pertinence d’un coussin dynamique dans la mise en place de campagnes posturales préventives.
http://hdl.handle.net/2268/216385

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
DocTF_Final.pdfAuthor postprint3.93 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.