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Le cours de philosophie et terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arentienne d'une expérience du savoir
Glorie, Caroline
2017In Implications Philosophiques
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Abstract :
[fr] Partant du constat que la classe est traversée par une dimension politique (le programme de cours est fixé par le Ministère de l’Éducation nationale et vise à préparer les élèves à adopter les valeurs du citoyen), cet article cherche, dans un premier temps, à en tirer les conséquences concrètes. À l’aide d’une description critique de ce qui se joue en classe, ce premier moment vise à montrer que l’idéal politique qui sous-tend l’enseignement de la philosophie en Terminale a pour conséquence d’imposer une vision du monde « du dehors », ce monde des adultes auquel l’école doit préparer, comme un monde unifié. La manière dont le cours de philosophie doit se donner rejoue sans cesse le présupposé d’un monde non conflictuel. Ensuite, dans un second temps, cet article vise à interroger la nécessité de faire de la classe un lieu séparé du monde des adultes à l’aide des réflexions d’Hannah Arendt sur la dimension privée et sociale de l’école. Comment la classe peut-elle être un espace traversé par la pluralité au sens où l’entend Arendt alors même qu’il s’agit d’un espace privé ?
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Glorie, Caroline ;  Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication
Language :
French
Title :
Le cours de philosophie et terminale, un lieu intermédiaire entre le domaine privé et le domaine public ? Une interprétation arentienne d'une expérience du savoir
Publication date :
16 June 2017
Journal title :
Implications Philosophiques
eISSN :
2105-0864
Publisher :
Implications Philosophiques, Nanteuil-lès-Meaux, France
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 30 October 2017

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