Reference : Le passage du jeu à la création : le cas du jeu vidéo amateur
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/2268/215414
Le passage du jeu à la création : le cas du jeu vidéo amateur
French
Hurel, Pierre-Yves mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication >]
2017
Sciences du Jeu
Laboratoire EXPERICE - Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education
7
Les marges du jeu
Yes
International
2269-2657
Villetaneuse]
France
[fr] attitude ludique ; logiciels ; amateur ; fan ; game design ; jeu
[en] amateur ; fan ; game design ; programs ; tools ; play ; playfulness
[en] La création de jeux vidéo en amateur à l’aide de logiciels (Unity, Construct 2, RPG Maker, etc.) a été peu étudiée. Pourtant, cette pratique importante sur le plan quantitatif et hétérogène sur le plan qualitatif permet notamment d’interroger une des marges du jeu : celle de la création. Comment les joueurs passent-ils à la création ? S’agit-il d’un prolongement du jeu ? Et si oui, qu’est-ce qui est prolongé dans ce cas ? Ce sont ces questions que nous abordons dans cet article, sur la base des premiers résultats d’une enquête ethnographique en cours. Nous mettons d’abord à jour plusieurs dynamiques caractérisant l’activité de ces créateurs. Puis, en nous fondant sur ces résultats et en introduisant la notion d’amateurisme dans le champ des sciences du jeu, nous proposons de problématiser la question du prolongement ludique au regard de l’activité réflexive que constitue le goût.
Laboratoire d'Etude sur les Médias et la Médiation - LEMME
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/215414
10.4000/sdj.766
https://sdj.revues.org/766

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