Didactique ; langues modernes ; canevas ; séquences; présentation ; fixation ; exploitation; situation-problème ; pédagogie par projet ; accès-libre ; apprentissage en tandem
Abstract :
[fr] Ce syllabus constitue la base du cours Didactique spéciale en langues et littératures modernes (partim I). Outre l'introduction, cet ouvrage comporte 5 chapitres. Le chapitre I aborde les paramètres constitutifs d'une situation d'enseignement. Le chapitre II présente deux canevas didactiques pour l'enseignement des langues modernes. Le chapitre III traite des activités didactiques à l'intérieur du canevas présentation > fixation > exploitation. Le chapitre IV présente le canevas par situation-problème et le rapproche du modèle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb. Le chapitre V traite des genres textuels dans les familles de tâches en langues étrangères. Le chapitre VI propose d'autres modes d'organisation de la classe de langue étrangère que les séquences didactiques.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Didactique des langues modernes (Partim I)
Publication date :
April 2018
Number of pages :
230
Institution :
ULiège - Université de Liège
Commentary :
Ce syllabus est placé sur la plateforme eCampus et accompagné de nombreux exemples issus de manuels ou de séquences didactiques.