Reference : La posture : un outil conceptuel pour la didactique des langues
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/215135
La posture : un outil conceptuel pour la didactique des langues
French
Meunier, Deborah mailto [Université de Liège - ULiège > > Unité de linguistique appliquée >]
2018
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances
Pierozak, Isabelle
Huver, Emmanuelle
Feussi, Valentin
Debono, Marc
Lambert-Lucas
369-378
Yes
International
Lyon
France
Colloque international DYNADIV. Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions
du 9 juin 2016 au 10 juin 2016
Université François-Rabelais de Tours
Tours
France
[fr] La notion de posture peut-elle devenir un outil conceptuel pour la didactique des langues ? Et si l’on défend cette hypothèse, quelle serait sa fonction heuristique ? Notre réflexion se veut d’abord épistémologique, autour d’une notion que l’on peut qualifier de « carrefour » ou « nomade » de par son caractère transdisciplinaire. Nous reviendrons d’abord sur les travaux en sociologie de la littérature, en analyse du discours et en didactique des langues (du français en particulier) qui ont sollicité la notion. Dans un second temps, nous définirons ce que nous entendons par « posture » et ses éléments constitutifs, partant de l’exemple du discours métalinguistique ordinaire et du rapport à la langue. À partir de l’analyse d’une entrevue menée avec une étudiante à propos de son expérience d’études en Belgique francophone et de ses représentations sur la langue française, nous montrerons : sur quels indices (linguistiques et énonciatifs notamment) le chercheur peut s’appuyer pour analyser les postures ; ce qu’elles nous disent du rapport à la langue des sujets parlants ; et comment l’étude des postures peut servir la didactique des langues, en particulier du français langue étrangère.
Université de Liège
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/215135

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