[fr] La notion de posture peut-elle devenir un outil conceptuel pour la didactique des langues ? Et si l’on défend cette hypothèse, quelle serait sa fonction heuristique ? Notre réflexion se veut d’abord épistémologique, autour d’une notion que l’on peut qualifier de « carrefour » ou « nomade » de par son caractère transdisciplinaire. Nous reviendrons d’abord sur les travaux en sociologie de la littérature, en analyse du discours et en didactique des langues (du français en particulier) qui ont sollicité la notion. Dans un second temps, nous définirons ce que nous entendons par « posture » et ses éléments constitutifs, partant de l’exemple du discours métalinguistique ordinaire et du rapport à la langue. À partir de l’analyse d’une entrevue menée avec une étudiante à propos de son expérience d’études en Belgique francophone et de ses représentations sur la langue française, nous montrerons : sur quels indices (linguistiques et énonciatifs notamment) le chercheur peut s’appuyer pour analyser les postures ; ce qu’elles nous disent du rapport à la langue des sujets parlants ; et comment l’étude des postures peut servir la didactique des langues, en particulier du français langue étrangère.
Disciplines :
Education & instruction Languages & linguistics
Author, co-author :
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Unité de linguistique appliquée
Language :
French
Title :
La posture : un outil conceptuel pour la didactique des langues
Publication date :
2018
Event name :
Colloque international DYNADIV. Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions
Event organizer :
Université François-Rabelais de Tours
Event place :
Tours, France
Event date :
du 9 juin 2016 au 10 juin 2016
Audience :
International
Main work title :
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances