Reference : Rédiger en langue étrangère à l’université : des représentations à l’évaluation des p...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/215131
Rédiger en langue étrangère à l’université : des représentations à l’évaluation des pratiques scripturales
French
Meunier, Deborah mailto [Université de Liège - ULiège > > Unité de linguistique appliquée >]
9-Nov-2017
Yes
Yes
International
Colloque "Les nouveaux défis pour le FLE à l'université"
du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Université de Vilnius
Vilnius
Lituanie
[fr] Le champ des littéracies universitaires (Blaser et Pollet, 2010 ; Delcambre et Lahanier-Reuter, 2010) prend pour objet d’étude les normes génériques, textuelles, pragmatiques des écrits produits à l’université, mais aussi celle des représentations associées aux pratiques de lecture et d’écriture. Au-delà de la maitrise du code linguistique d’enseignement, les étudiants doivent acquérir des compétences discursives liées aux genres écrits et oraux auxquels ils sont confrontés durant leur cursus (cours magistral, séminaire, exposé, résumé, compte-rendu, rapport, travail de fin d’études,…). Nous verrons quels sont les défis que pose la maitrise des genres de discours universitaires écrits en français pour les étudiants non francophones : comment se fait l’acculturation à une écriture heuristique pour un étudiant qui apprend dans une langue étrangère ? Quelles sont les représentations (explicites ou implicites) des normes génériques activées par les enseignants (par ex. via les consignes) ? Et quelle(s) posture(s) adopter lorsqu’on doit évaluer des productions écrites en langue étrangère quand la langue (française) n’est pas objet d’enseignement ? A partir d’une analyse de discours d’enseignants en Sciences humaines, nous ferons le point sur les représentations et les normes qui régissent les pratiques et les défis actuels du français sur objectifs universitaires, en particulier lorsqu’on est face à des profils d’apprenants plurilingues et mobiles.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/215131

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