No document available.
Abstract :
[fr] « Ma classe de FLE » est un projet de MOOC destiné à de (futurs) enseignants de français langue étrangère. Constitué de 8 modules interactifs, ce MOOC vise à développer les connaissances et compétences des participants en matière de gestion des interactions (orales et écrites) et des ressources (notamment numériques), mais aussi de développement des compétences grammaticales et interculturelles des apprenants. A partir d’exemples concrets d’activités, nous interrogerons d’un point de vue didactique deux aspects liés à ce dispositif d’enseignement/apprentissage innovant : la médiation des savoirs et les pratiques d’évaluation. En effet, les enjeux d’une pédagogie renversée, où l’apprenant est au centre de l’apprentissage et le numérique à son service, impliquent une (re)configuration des rôles des acteurs du dispositif (apprenants, enseignants, tuteurs, animateurs) dans la médiation des savoirs d’une part, et l’évaluation des acquis d’apprentissage d’autre part. Nous verrons comment nous avons mis en œuvre la co-construction collaborative et ouverte de savoirs, et quels dispositifs d’évaluation (par les pairs, par essai-erreur) nous avons proposés, en accord avec la pédagogie (inter)active dans laquelle s’inscrit notre projet de MOOC.