carte conceptuelle; édcucation thérapeutique du patient; degrés de certitude; connaissance partielle; aide à l'apprentissage; diabète
Abstract :
[fr] Résumé - Introduction : A l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’ETP, elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : (1) évaluer les effets d’un mode d’utilisation des cartes conceptuelles, en petit groupes et en pratique courante ; (2) à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de maximum 5 patients ont bénéficié d’une séance d’une durée d’une heure selon la méthode habituelle (N=30) et sept autres groupes avec la technique de la carte conceptuelle (N=29). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRE) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, 6 de jugement portant sur des menus et 9 relevant de 3 mini situations problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. Résultats : Le pourcentage de Réponses Correctes (%RC) au test a augmenté dans les deux ensembles de groupes (gain 5%, gain relatif 17,6%) sans différence statistiquement significative (à P.05) entre les deux ensembles. Les gains sont plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif 28,8%) que pour celles sur les situations problèmes (14,4%) et sur les menus (2,8%). Les degrés de certitude mettent en évidence que les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée), aux alentours de 20% au départ, n’ont pas régressé au post-test. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation sont supérieurs à 89% quelle que soit la méthode utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation.
Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Yvon Divré, Anthony; Centre Hospitalier du Mans > Service Diététique - nuitrition
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Marchand, Claire; Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité > Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS)
Language :
French
Title :
La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles condirtions d'utilisation et quels effets ?
Alternative titles :
[en] Conceptule maps in collective sessions of Therapeutic Patient Education: Which conditions of use and with which effects ?
Publication date :
September 2017
Journal title :
Éducation Thérapeutique du Patient
ISSN :
2100-0808
eISSN :
2100-0816
Publisher :
EDP Sciences, Les Ulis, France
Volume :
9
Issue :
10103
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Introduction: Concept maps were originally designed to facilitate student learning by helping them to organize their knowledge in the form of diagrams. In Therapeutique Patient Education, they are mainly used for the purpose of assessment for an educational diagnosis or at the end of term, but less often as a technical aid to learning. Aim of the study: (1) To assess the effects of using concept maps in small groups and in common practice. (2) To think about conditions that may facilitate or limit their use from the data. Methods: Two kinds of small groups (no more than 5 patients) have lived different one hour animations. Seven groups benefitted from sessions conducted according to the “usual” technique (N = 30) and seven other groups with the technique of concept mapping (N = 29). Patients' knowledge was assessed before (PRE) and the day after the session (POST) with a test that included 30 True-False questions with degrees of certainty (15 knowledge questions, 6 questions of judgment about menus, 9 questions related to 3 mini problematic situations requiring decisions). Patient satisfaction was assessed by questionnaire. Via the use of a logbook and a collective interview, we also collected the perceptions of animators on the use of conceptual map in these conditions. Results: The percentage of correct answers (% CR) to the test increased in both sets of groups (gain 5%, relative gain 17.6%) with no statistically significant difference (at P.05) between the two sets. Gains were higher for knowledge questions (relative gain 28.8%) than for problem situations (14.4%) and menus (2.8%). The confidence degrees showed that the harmful responses (errors with certainty), at around 20% at the start, did not regress at the post-test. Various hypotheses are put forward to explain these results. Patient satisfaction with the education session was greater than 89%, regardless of the method used. The groups animated with this technique and the animators underlined the interest of the concept map in order to prioritize and to clarify knowledge. One of the main conditions required to use the concept mapping appeared to be the quality of training. Conclusion: Principles are suggested to guide new research to verify under what conditions the use of the concept map as a pedagogical technique in TPE improves problem-solving ability.
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