Reference : La force de la sous-culture de responsabilité comme condition d’amélioration continue...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Business & economic sciences : General management & organizational theory
http://hdl.handle.net/2268/214129
La force de la sous-culture de responsabilité comme condition d’amélioration continue dans l’hôpital
English
[en] The strength of accountability subculture as a condition for continuous improvement in hospitals
Bounazef, Djida mailto [Université de Liège > HEC Liège : UER > Sustainable Strategy >]
Van Caillie, Didier mailto [Université de Liège > HEC Liège : UER > Diagnostic et contrôle de l'entreprise >]
Salaouatchi []
Bleus, Hélène mailto [Université de Liège > HEC Liège : UER > Sustainable Strategy >]
Sep-2017
Yes
Yes
International
CALASS 2017
September (7-9), 2017
ALASS
Liège
Belgium
[fr] Valeurs, comportements, facteurs de motivation/démotivation, leadership, groupes catégoriels.
[it] valore, comportamento, fattore di motivazione/demotivazione, leadership, gruppi settoriali.
[fr] Ce papier positionne la sous-culture de responsabilité comme facteur d’amélioration continue à travers le renforcement des valeurs et pratiques. Il analyse les valeurs, les comportements, les facteurs de motivation/démotivation à l’engagement et la perception du leadership de 380 médecins dans des hôpitaux algériens. Les résultats montrent des corrélations significatives entre le niveau d’implication de l’équipe dirigeante, le poids des contre-cultures, la perception des sous-cultures, l’appartenance aux groupes catégoriels et la normalisation des comportements et valeurs partagées des médecins. Ces interactions représentent un facteur déterminant dans les processus d’amélioration continue.
[it] Questo articolo analizza la sotto-cultura di responsabilità come fattore di miglioramento continuo tra il rinforzamento dei valori e pratiche. Vengono presi in esame i valori, i comportamenti, i fattori di motivazione/demotivazione all’impegno e alla percezione della leadership di 380 medici di diversi ospedali algerini. I resultati mostrano una correlazione significativa tra il livello d’implicazione del team di gestione, il peso delle contro-culture, la percezione delle sotto-culture, l'appartenenza ai gruppi categoriali e la normalizzazione dei comportamenti e dei valori condivisi dai medici. Queste interazioni rappresentano un fattore determinante all'interno del processo di miglioramento continuo.
http://hdl.handle.net/2268/214129

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