Reference : Évaluation des impacts des ouvrages transversaux sur le transport sédimentaire et l’h...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences : Earth sciences & physical geography
Life sciences : Environmental sciences & ecology
http://hdl.handle.net/2268/213252
Évaluation des impacts des ouvrages transversaux sur le transport sédimentaire et l’hydromorphologie
French
Peeters, Alexandre mailto [Université de Liège > Département de géographie > Hydrographie et géomorphologie fluviatile >]
Petit, François mailto [Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie >]
Houbrechts, Geoffrey mailto [Université de Liège > Département de géographie > Département de géographie >]
31-May-2017
http://www.life-continuite-ecologique.eu/images/pdf/R%C3%A9sum%C3%A9s_pr%C3%A9sentations.pdf
Yes
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International
Colloque de restitution du programme Life "Continuité écologique"
Du 31 mai au 2 juin 2017
Partenaires du projet EU-LIFE "continuité écologique"
Beaune
France
[fr] Continuité écologique ; Transport sédimentaire ; Réhabilitation de cours d'eau
[en] Le transport naturel des sédiments de la charge de fond est aujourd'hui clairement identifié comme un contributeur essentiel pour atteindre le bon état écologique des cours d’eau (Directive 2000/60/CE). Lorsque le transport sédimentaire est entravé par des obstacles, l’équilibre hydromorphologique et écologique de la rivière est alors perturbé. Ces obstacles à la continuité écologique sont nombreux dans le bassin versant du Bocq (233 km², affluent de la Meuse en Wallonie) : on en dénombre 76 sur les 135 km de linéaire de cours d'eau, ce qui représente 1 obstacle tous les 1,8 km en moyenne. Il s'agit principalement d'ouvrages transversaux liés à des usages anciens du cours d’eau (moulin, forge, abissage, pompe à eau, etc.).
Dans le cadre du projet UE LIFE+ Walphy, des travaux de réhabilitation de la continuité écologique ont été réalisés entre 2009 et 2013 sur 22 ouvrages transversaux du bassin du Bocq. Avant la réalisation des travaux, plusieurs ouvrages ont fait l’objet d’un diagnostic hydromorphologique et sédimentaire, basé sur l'identification des zones impactées (remous liquide et solide) d'une part, et l'évaluation de l'effet de piégeage de l'ouvrage d'autre part. Ce dernier point repose sur la caractérisation de l'ouvrage et du remplissage de sa retenue, ainsi que sur des mesures granulométriques et des marquages de la charge de fond (transpondeurs passifs). Ainsi, nous avons mis en évidence différents cas de piégeage de la charge de fond : absent, partiel ou total.
Parmi les travaux de réhabilitation de la continuité écologique, ce sont les projets de suppression d'obstacle qui sont les plus efficaces, comme l'illustre le cas du déversoir de Spontin, pour lequel nous avons quantifié les impacts de son arasement des points de vue hydromorphologique et sédimentaire.
Enfin, l’aménagement d'une rampe rugueuse sur un site fortement artificialisé (lit bétonné) à contrainte importante (protection de captages d'eau potable) constitue un cas particulier de réhabilitation de la continuité écologique, pour lequel l'analyse approfondie du transport sédimentaire a fourni les éléments nécessaires au bon dimensionnement des matériaux à utiliser.
UE - LIFE+
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/213252
http://www.life-continuite-ecologique.eu/images/pdf/R%C3%A9sum%C3%A9s_pr%C3%A9sentations.pdf

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