No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le Service de l’Évaluation Spéciale de la coopération belge au développement : un acteur singulier – retours de terrain.
Contor, Justine
2017Colloque Centre d'Analyse des Politiques Publiques
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
2016_pyramides_JCONTOR-FINAL01.docx
Author postprint (344.36 kB)
Download
CAPP-JContor.pptx
Author preprint (2.59 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
coopération au développement; évaluation; Belgique
Abstract :
[fr] Cette communication propose de revenir sur nos résultats de terrain s’intéressant à l’évolution d’un acteur singulier de la politique de coopération belge au développement : le Service de l’Évaluation Spéciale (SES). Il s’agit d’un service d’évaluation de la politique fédérale de coopération belge au développement, créé à la suite d’une crise politique majeure à la fin des année 1990 en Belgique. À sa création en 2003, le SES est chargé d’évaluer toutes les activités relatives aux politiques de coopération au développement, et de rendre compte au Parlement fédéral belge à propos des conclusions et recommandations issues des évaluations. Mais, le Service a rencontré de nombreuses difficultés opérationnelles, budgétaires, internes et externes, voyant sa légitimité remise en cause. En 2013, l’ancien chef de service voit la fin de son mandat arriver et avec elle la fin (presque) certaine du SES. En 2014, une nouvelle alliance politique est au pouvoir en Belgique et un nouveau ministre est en charge de la coopération au développement. Il entreprend une réforme et le SES se voit attribuer de nouvelles compétences, davantage stratégiques. Il est désormais chargé, en plus de ces missions passées, de conseiller l’administration et le ministre ; de certifier, d’évaluer et d’harmoniser les systèmes de suivi et d’évaluation de l’ensemble des acteurs de la coopération belge. Un nouveau chef de service a été nommé et le SES doit faire face à de nouveaux défis : méthodologique, thématiques, opérationnels, en termes de vision, ou encore en ce qui concerne sa communication interne et externe.
Research center :
Centre de recherches Spiral
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Contor, Justine ;  Université de Liège > Département de science politique > Anal. et éval. des politiques publ.-Méthod. de sc. politique
Language :
French
Title :
Le Service de l’Évaluation Spéciale de la coopération belge au développement : un acteur singulier – retours de terrain.
Publication date :
May 2017
Event name :
Colloque Centre d'Analyse des Politiques Publiques
Event organizer :
CAPP / PerfEval
Event place :
Québec, Canada
Event date :
15-16 mai 2017
By request :
Yes
Audience :
International
References of the abstract :
Cette communication propose de revenir sur nos résultats de terrain s’intéressant à l’évolution d’un acteur singulier de la politique de coopération belge au développement : le Service de l’Évaluation Spéciale (SES). Il s’agit d’un service d’évaluation de la politique fédérale de coopération belge au développement, créé à la suite d’une crise politique majeure à la fin des année 1990 en Belgique. À sa création en 2003, le SES est chargé d’évaluer toutes les activités relatives aux politiques de coopération au développement, et de rendre compte au Parlement fédéral belge à propos des conclusions et recommandations issues des évaluations. Mais, le Service a rencontré de nombreuses difficultés opérationnelles, budgétaires, internes et externes, voyant sa légitimité remise en cause. En 2013, l’ancien chef de service voit la fin de son mandat arriver et avec elle la fin (presque) certaine du SES. En 2014, une nouvelle alliance politique est au pouvoir en Belgique et un nouveau ministre est en charge de la coopération au développement. Il entreprend une réforme et le SES se voit attribuer de nouvelles compétences, davantage stratégiques. Il est désormais chargé, en plus de ces missions passées, de conseiller l’administration et le ministre ; de certifier, d’évaluer et d’harmoniser les systèmes de suivi et d’évaluation de l’ensemble des acteurs de la coopération belge. Un nouveau chef de service a été nommé et le SES doit faire face à de nouveaux défis : méthodologique, thématiques, opérationnels, en termes de vision, ou encore en ce qui concerne sa communication interne et externe.
Available on ORBi :
since 10 July 2017

Statistics


Number of views
125 (9 by ULiège)
Number of downloads
19 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi