révolution selon le droit; justice et vérité; morale laïque; morale non confessionnelle; cours obligatoire de morale; preuves de l'existence ou de l'inexistence de Dieu; fanatisme; radicalisme; fondamentalisme religieux; laïcité; morale civique
Abstract :
[fr] Les fanatiques de tous bords ne peuvent supporter d'entendre parler de l'existence de Dieu comme d'un problème. La difficulté de discuter une telle question sereinement tient à ce qu'elle suscite des conflits de valeurs. Elle est loin d'être la seule dans ce cas : il en va de même, notamment, des soucis de vérité et de justice, de l'enseignement de la morale, comme des rapports que peuvent entretenir le droit et les révolutions.
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
François, Lucien ; Université de Liège > Relat. académiques et scientif. (Droit, Sc. pol. et Crimino)
Language :
French
Title :
Le problème de l'existence de Dieu et autres sources de conflits de valeurs
L'ouvrage comporte quatre essais intitulés comme suit : 1) Le problème de l'existence de Dieu. Aspects théoriques et pratiques ; 2) Soucis de vérité et de justice : quel rang leur assigne-t-on dans la hiérarchie des valeurs ? ; 3) Cours de morale laïque ou cours laïque de morale ? 4) Droit et révolution : que sont-ils l'un par rapport à l'autre ? Il est utile de préciser que le troisième de ces essais contient une critique approfondie de la manière dont l'enseignement de la morale est conçu en Belgique francophone. Le texte de ce troisième essai peut être téléchargé sous pdf en annexe.