Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le Good Lives Model: un modèle novateur de prise en charge des délinquants sexuels; ses origines, ses fondements théoriques, ses applications"
Corneille, Serge; Mormont, Christian; Nicole, Alexandre
20137éme Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle
 

Files


Full Text
GLM un modèle novateur de prise en charge des D.S. Cifas .ppt
Author preprint (735.74 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Good Lives Model; Délinquance sexuelle
Abstract :
[fr] En 1993, dans un article resté célèbre, Quinsey et Harris, dénonçaient l’incurie du modèle de prévention de la récidive et annonçaient le mouvement du « Nothing Works ». Même si leurs conclusions furent largement nuancées voire contredites dans les années qui suivirent, de nombreuses réflexions critiques furent émises, à l’occasion de ce débat, quant aux limites du modèle de prévention de la récidive. C’est dans cet état d’esprit que, dès le début des années 2000, un nouveau modèle théorique de la délinquance sexuelle s’est développé dans les pays anglo-saxons: le Good Lives Model. Ce modèle diffère du modèle de prévention de la récidive sur des aspects fondamentaux : - Il est centré sur la promotion de la désistance plutôt que sur la prévention de la récidive ; - Il met l’accent sur la mobilisation des ressources de l’individu plutôt que sur l’identification de ses déficits ; - Les comportements sexuellement déviants n’y sont plus considérés comme des comportements adaptés visant à satisfaire des besoins déviants mais, tout au contraire, comme des comportements inadaptés visant à satisfaire des besoins humains fondamentaux. Cependant, le Good Lives Model reste un modèle théorique dont les promoteurs ne se sont pas avancés à proposer des opérationnalisations pratiques en termes d’intervention. Si, dans les pays anglo-saxons, les traductions pratiques de ce modèle, en termes d’intervention, furent nombreuses - approximativement 30% des programmes de traitement s’y inspirent aujourd’hui du G.L.M. – en francophonie, le Groupe Antigone reste l’une des premières et seules équipes à avoir tenté de développer un modèle d’intervention groupale explicitement inspiré du Good Lives Model. C’est ainsi que le Groupe Antigone a créé ou adapté en langue française des outils d’évaluation ou d’intervention spécifiques et qu’il propose aujourd’hui un modèle d’intervention à destination de délinquants sexuels incarcérés. L’exposé du Groupe Antigone portera essentiellement sur la présentation des fondements théoriques du G.L.M. et de ses divergences avec le modèle de prévention de la récidive.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Corneille, Serge ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme
Mormont, Christian  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
Nicole, Alexandre;  Institut Philippe Pinel de Montréal
Language :
French
Title :
Le Good Lives Model: un modèle novateur de prise en charge des délinquants sexuels; ses origines, ses fondements théoriques, ses applications"
Publication date :
May 2013
Event name :
7éme Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle
Event organizer :
Rassemblement des Intervenants en Matière d'Agression Sexuelle et Institut Philippe Pinel
Event place :
Québec, Canada
Event date :
15-17 mai 2013
Available on ORBi :
since 25 June 2017

Statistics


Number of views
270 (25 by ULiège)
Number of downloads
1369 (36 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi