Article (Scientific journals)
La question de l’éducation : aiguillon des philosophies politiques. Castoriadis/Rancière.
Wustefeld, Sophie
In pressIn MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Article_Methis_CastoRanciere.pdf
Author preprint (473.5 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Castoriadis; Ranciere; Education
Abstract :
[fr] La démocratie reste un thème chéri par la philosophie politique contemporaine, pour l’écart entre ses théories et ses pratiques, pour la distance critique que ses théories offrent vis-à-vis des régimes démocratiques et de leur évolution, mais aussi parce qu’elle est un objet perpétuel de dissensus entre philosophes, au sujet duquel toute prétention à la véridiction est suspendue à sa réalisation pratique. À ce titre, la transmission de la volonté démocratique est un topos houleux de la philosophie politique contemporaine. Cette question catalyse les concepts pivots des philosophies politiques, la leur poser permet de mieux saisir les enjeux rivaux derrière une terminologie commune à plusieurs auteurs. C’est dans cette démarche que je vous propose d’examiner en miroir les philosophies de Cornélius Castoriadis et de Jacques Rancière. De plus en plus nombreux, des commentateurs rapprochent leurs pensées , qui peuvent s’appuyer sur plusieurs points communs : un attachement au concept de démocratie brandit contre les régimes parlementaires, une opposition contemporaine (quoique depuis des héritages différents) aux thèses défendues par Althusser, et une proximité de sources d’inspirations : la philosophie, le marxisme, et la psychanalyse. Partant de la manière dont cette proximité s’exprime dans la disjonction que chacun opère entre démocratie et science, je tenterai de discerner comment les inflexions qu’ils impriment aux concepts de volonté et d’égalité sous la guise des enjeux de la transmission dessinent des horizons politiques distincts, et dénotent des compréhensions antithétiques – mais indécidables dans la théorie – de ce que peut être la démocratie.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Wustefeld, Sophie ;  Université de Liège > Département de philosophie > Philosophie morale et politique
Language :
English
Title :
La question de l’éducation : aiguillon des philosophies politiques. Castoriadis/Rancière.
Publication date :
In press
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
ISSN :
2030-1464
eISSN :
2030-1456
Publisher :
Editions de l’Université de Liège, Liège, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 20 June 2017

Statistics


Number of views
199 (10 by ULiège)
Number of downloads
23 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi