[fr] La thèse porte sur la construction de la politique de médiation scolaire menée en Belgique francophone et sa mise en œuvre concrète par de nouveaux agents chargés de l’interpréter : les médiateurs scolaires. Dans un milieu scolaire où les acteurs, internes et externes aux établissements, sont multiples, les médiateurs sont appelés à prendre en charge des problèmes scolaires tels que la violence, le décrochage et l’absentéisme dans un cadre ambigu et, par conséquent, sujet à interprétation. La thèse rend compte du contexte organisationnel dans lequel les médiateurs s’inscrivent et de la mise en œuvre de cette politique.
Baptiste Dethier analyse leur travail à l’aide de la métaphore du travail « artistique », c’est-à-dire comme un ensemble de procédures, de connaissances et de règles encadrant l’exercice d’une activité créative. Tout d’abord, cette activité est construite à partir d’orientations de sens – et non de prescriptions – données par l’État, les médiateurs scolaires étant chargés de les interpréter, grâce à une autonomie partiellement contrôlée. Ensuite, ces interprétations sont analysées grâce aux discours des médiateurs, reflétant la forte hétérogénéité dans la mise en œuvre de la politique de médiation scolaire ainsi que les controverses qui animent en permanence la fonction de médiateur. Enfin, à travers l’analyse des pratiques concrètes des médiateurs, il apparaît qu’elles consistent : d’une part, en la création de mises en scène spécifiques destinées à produire chez les bénéficiaires un état particulier de sensibilité ; d’autre part, comme autant de mises à l’épreuve de leur intégrité « artistique » et des principes dont ils se revendiquent.
La thèse montre que les médiateurs scolaires se distinguent moins par ce qu’ils font que par la façon dont ils en parlent. Dès lors, la place de la place de la médiation et de la fonction de médiateur dans la division du travail au sein des organisations scolaires est questionnée. Celle-ci s’y trouve éclatée et ambigüe, entre contre-culture bousculant les équilibres historiques du système et participation au maintien de la forme scolaire traditionnelle.
Research Center/Unit :
CRIS
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Dethier, Baptiste ; Université de Liège > Faculté des sciences sociales > Faculté des sciences sociales
Language :
French
Title :
L'art de la médiation scolaire. Entre ambiguïté et interprétations
Defense date :
08 June 2017
Number of pages :
308 + 43
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Grade de Docteur en Sciences Politiques et Sociales
Promotor :
Dubois, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des processus de gouvernance et de digitalisation des organisations et des marchés
President :
Schoenaers, Frédéric ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Criminologie