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Abstract :
[fr] Après avoir rappelé le défi que constitue l’enseignement, le chapitre définit la professionnalisation enseignante et en présente quelques enjeux. Il l’illustre ensuite par quatre courants : le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL), qui allie la réflexion-intervention et le partage de ses avancées, les communautés d’apprentissage qui placent l’accent sur la collaboration entre enseignants, la recherche collaborative qui forme et fédère différents acteurs par la recherche, et l’engagement actif dans la réforme d’un programme, qui force la réflexion et l’action en équipes. Il aborde la question des standards de cette professionnalisation et de ses effets avant de poser quelques questions conclusives.
[es] Después de recordar los desafíos que constituye la enseñanza, el capítulo define la profesionalización de los docentes y presenta algunos retos. Se exponen en este sentido cuatro corrientes: el «Scholarship of Teaching and Learning» (SoTL) que aúna reflexión-intervención y puesta en común de sus avances, las comunidades de aprendizaje que hacen hincapié en la colaboración entre docentes, la investigación colaborativa que forma y federa distintos actores mediante la investigación, y el compromiso activo en la reforma de un programa que obliga a la reflexión y a la acción en equipos. Aborda la cuestión de los estándares de dicha profesionalización y sus efectos antes de concluir con algunas preguntas.