Reference : DEVELOPPEMENT D’UN MODELE DE SYSTEME DE CLIMATISATION AUTOMOBILE MULTI-EVAPORATEURS
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Engineering, computing & technology : Mechanical engineering
http://hdl.handle.net/2268/211091
DEVELOPPEMENT D’UN MODELE DE SYSTEME DE CLIMATISATION AUTOMOBILE MULTI-EVAPORATEURS
French
[en] Model development of an automotive multi-evaporator air-conditioning system
Gillet, Thomas mailto [Université de Liège - ULiège > > > Form. doct. sc. ingé. & techno. (aéro. & mécan. - Paysage)]
Gendebien, Samuel mailto [Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques >]
Lemort, Vincent mailto [Université de Liège > Département d'aérospatiale et mécanique > Systèmes énergétiques >]
Rullière, Romuald []
Haberschill, Philippe []
El-Bakkali []
Gerard, Olivier []
Andres, Emmanuelle []
22-May-2017
6
Yes
No
International
13ème Colloque interuniversitaire franco-québecquois sur la thermique des systèmes
du 22 mai 2017 au 24 mai 2017
Le Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg · LUSAC
Saint-Lô
France
[en] Automotive ; Air-conditioning system ; Test bench ; Numerical model ; electric vehicle
[fr] La modélisation numérique d’un climatiseur d’automobile multi-évaporateurs, composé de deux évaporateurs et d’un refroidisseur d’eau, a été réalisée à l’aide du logiciel LMS Imagine.Lab Amesim® 1D avec le fluide frigorigène R-134a. Un banc d’essai capable de reproduire les conditions extérieures d’un climatiseur automobile a été conçu afin de tester l’architecture de cette machine multi-évaporateurs avec le fluide frigorigène R-1234yf. Les bilans thermiques des premiers résultats expérimentaux sont analysés et présentés. Afin d’illustrer la complexité du contrôle d’une telle architecture en régime dynamique, l’activation d’une vanne électromagnétique dans la boucle batterie du banc d’essais est présentée. Enfin, une perturbation de type échelon a été générée dans le modèle numérique afin de vérifier si les phénomènes transitoires observés expérimentalement sont reproduits.
Laboratoire de Thermodynamique de l'Université de Liège ; CETHIL UMR 5008 ; Renault SAS, Innovation des systèmes thermiques
Renault SAS
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/211091

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