Reference : Frammenti d’intonaci di I stile a Ostia Antica. Un lotto inedito proveniente dagli st...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Arts & humanities : Art & art history
http://hdl.handle.net/2268/210778
Frammenti d’intonaci di I stile a Ostia Antica. Un lotto inedito proveniente dagli strati preparatori di un mosaico tardo-repubblicano (Domus dei Bucrani - Camera dei Nani)
Italian
Morard, Thomas mailto [Université de Liège > Département des sciences historiques > Histoire de l'art et arch. de l'antiquité gréco-romaine >]
Motta, Lucie mailto [Université de Liège - ULiège > > > Doc. histoire, art & archéo (Bologne)]
16-Jun-2017
Yes
No
International
I Colloquio dell’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA)
du 16 juin au 17 juin 2017
Aquileia
Italie
[en] Les fouilles entreprises durant les années 2002-2010 sur le site de la Schola del Traiano (IV, IV, 15) à Ostia Antica ont révélé l’existence d’une domus tardo-républicaine - la Domus aux Bucranes (60-20 av. J.-C.) - dont le système décoratif de IIe style (pavements, enduits peints et reliefs de stuc, plafonds) est apparu exceptionnellement bien conservé dans les couches les plus profondes de la parcelle urbaine concernée. Ce système décoratif - actuellement en cours de publication - a déjà été présenté à la communauté scientifique lors de différents colloques et journées d’études internationales. Il n’est pas question d’y revenir dans le cadre de la prochaine rencontre de l’AIRPA. En revanche, nous souhaiterions y présenter un lot d’enduits peints de Ier style jetés pêle-mêle dans les couches de préparation du tapis de mosaïque de la Chambre des Nains - un oecus aménagé durant les années 40-30 au sein de cette même domus tardo-républicaine. Restés inédits jusqu’à ce jour, ces fragments comptent parmi les plus anciens jamais découverts à Ostia Antica et leur position stratigraphique - scellée entre deux pavements bien datés - offre à n’en pas douter matière à réflexion. L’ensemble de ces fragments a fait l’objet d’une documentation systématique et des analyses archéométriques ont été portées sur les mortiers et les pigments des éléments les plus significatifs. Ce sont les résultats de cette entreprise scientifique que nous souhaiterions présenter lors du colloque de l'Aquileia afin de pouvoir intégrer cet ensemble décoratif de Ier style dans un corpus plus large - une mise en relation étroite avec le matériel contemporain découvert dans le Latium.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/210778

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
16:06:2017_Morard-Motta_Aquileia.pdfPublisher postprint165.06 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.