[fr] Cet article propose une lecture sociologique des mutations de l’intervention publique en matière d’éducation et de formation. Deux politiques publiques sont retenues et examinées, sous différents angles, comme figures emblématiques de ces transformations : 1) le Parcours d’insertion ; 2) le Décret « missions ». Toutes deux se présentent comme des réponses « nouvelles » aux inégalités persistantes dans l’école et sur le marché du travail ; toutes deux tendent, néanmoins, à dissoudre la question de l’égalité des chances pour tous dans une pragmatique de l’inclusion sociale (l’égalité d’intégration). Individualisation, conditionnalisation, et territorialisation constituent les trois lignes de force de ce mouvement contradictoire qui semble transformer les équilibres entre « identité du nous » et « identité du je », reconfigurer, sous nos yeux, les liens d’interdépendance entre individus, Etats et marchés. Sur la base des apports théoriques de Norbert Elias, les auteurs s’efforcent de relier le phénomène sociogénétique de dépassement des « monopoles » nationaux au phénomène psychogénétique de déplacement de la contrainte de l’extériorité des dispositifs vers l’intériorité des personnes.
Research Center/Unit :
GIRSEF
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Orianne, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Draelants, Hugues; UCL
Donnay, Jean-Yves; UCL
Language :
French
Title :
Les politiques de l'autocontrainte
Publication date :
2008
Journal title :
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