Abstract :
[fr] En parodiant le titre d’un célèbre essai de Jacques Monod (1971), cet article tente de synthétiser un certain nombre de travaux de recherche qui, ces dernières années, ont examiné la pertinence d’ouvrir (ou non) de nouveaux terminaux à conteneurs sur le territoire belge. Ces terminaux sont des éléments essentiels dans un réseau de transport intermodal, mais ils ont un coût. Pour être rentable, le coût additionnel engendré par les transbordements doit être compensé par un gain dans les coûts de transport. Or, rien ne garantit a priori que l’opération soit rentable, alors que l’ouverture de nouveaux terminaux est très régulièrement présentée comme une opportunité incontournable dans les discours politiques préélectoraux…
Commentary :
Parodying the title of a famous essay by Jacques Monod (1971), this article attempts to synthesize several research studies that have examined the relevance of opening (or not) new container terminals in recent years in Belgium. These terminals are essential components in intermodal transport networks, but they have a cost. To be profitable, the additional cost of transshipment must be offset by a gain in transport costs. However, there is no a priori guarantee that an additional facility will be profitable, whereas the opening of new terminals is very regularly mentioned as a “must have” in the pre-election political speeches...
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