[fr] Cette présentation s’intéressera aux capacités de généralisation des enfants porteurs de dysphasie. Nous aborderons tout d’abord les études démontrant que ces enfants présentent des difficultés de productivité et de créativité syntaxique et sont davantage dépendants de l’input auquel ils sont confrontés. Ces difficultés semblent également être présentes au niveau de l’acquisition lexicale. Nous verrons ensuite que la capacité à créer des analogies semble être un processus essentiel à la généralisation. Or, plusieurs études mettent en évidence un déficit de raisonnement analogique dans la dysphasie, en particulier dans des situations plus complexes et abstraites. Un possible lien entre le raisonnement analogique, la généralisation et le langage dans la dysphasie sera donc envisagé. Nous terminerons en envisageant l’influence de la variabilité sur la généralisation et l’extension de ces hypothèses aux enfants porteurs de troubles du spectre autistique.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krzemien, Magali ; Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Généralisation et raisonnement analogique chez les enfants porteurs de dysphasie
Publication date :
27 April 2017
Event name :
Beaux-midis de l'école d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal
Event organizer :
Ecole d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal