Abstract :
[fr] Le logement a toujours été une des thématiques fondamentales de l'architecture. Les conditions
sociales, géographiques, climatiques et économiques ont engendré au cours de l'histoire un large éventail de typologies d'habitats répondant localement aux besoins des hommes et femmes, des familles, des communautés.
Au sein de cette histoire, la dimension collective de l'habitat constitue un sujet à part entière.
Les Hommes sont des êtres sociaux, ils se construisent et se définissent par les liens, les relations situées qu'ils tissent tout au long de leur vie avec leurs semblables. Par évidence, habiter un lieu, un voisinage, un quartier, une ville, nous façonne, nous donne une identité.
Chacun cherchera bien sûr son bien-être, mais la somme des bien-être ne fait pas « le bonheur».
Aux intérêts particuliers s'ajoute l'intérêt du plus grand nombre, de la collectivité.
Cette réflexion et les prises de position qui en découlent ont fait l'objet de nombreuses formulations construites qui, dès lors, constituent un panorama, un corpus de références qu'il semble pertinent de convoquer au moment d'aborder la thématique du logement collectif dans le parcours de formation.
Se faire accompagner dans la démarche de projet, des nombreuses tentatives qui ont jalonné l'histoire, en posant sur elle un regard critique, en s'en servant comme miroir de sa propre démarche, tel est l'objectif principal du travail accompli par les étudiants et synthétisé dans cet ouvrage.
Commentary :
Ce syllabus a été rédigé dans le cadre de l’atelier de projet d’architecture de bac 3 et s’adresse
aux étudiants participants. Il est rédigé à des fins pédagogiques internes à la Faculté d’Architecture
de l’Université de Liège.
Ces notes ont pour seule vocation d'être utilisées par les étudiants dans le cadre de leur cursus.
Aucun autre usage, ni diffusion n'est autorisée, sous peine de constituer une violation de la loi du 30 juin 1994 relative aux droits d'auteur.