Abstract :
[fr] Depuis les travaux de Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés de la langue qu’elle est supposée promouvoir et les pratiques scripturales extrascolaires. Au sein de ces usages non scolaires, les écrits numériques prennent une place de plus en plus massive (Penloup et Liénard, 2009), Leporcq et al. (2013) allant jusqu’à soutenir que l’écrit s’avère central dans la vie des adolescents, car il s’inscrit au cœur des technologies numériques. Si l’on en croit Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Or, ces pratiques scripturales numériques extrascolaires sont encore peu étudiées par la recherche et peu prises en compte par les enseignants. Ainsi, elles restent dans l’ombre dans la recension que consacre Petitjean (2014) à la lecture littéraire.
Cette contribution se propose d’étudier les commentaires relatifs à la littérature déposés par des adolescents sur le Forum des ados, auquel sont inscrits 10000 adolescents, français, québécois, algériens, marocains, belges… Une rubrique du forum s’intitule « la bouquinerie », elle regroupe 986 sujets ou topics différents, lesquels comptabilisent près de douze mille messages. Les topics peuvent porter sur des suggestions de lecture, des jugements esthétiques ou des questions ouvrant un débat : « qu’est-ce que la lecture pour vous ? », « pourquoi la vie de nombreux auteurs est-elle si bouleversée ? » L’analyse des textes adolescents donne à voir de nouveaux formats rhétoriques où les commentaires et métacommentaires mutualisent les jugements esthétiques, créent une écriture collaborative et dynamique qui renouvelle la conduite argumentative. Dès lors, les conclusions conduisent à réinterroger les travaux consacrés aux écrits relatifs à la littérature (Dumortier, 2006 ; Doquet-Lacoste et al., 2009 ; Chabanne et Dufays, 2011), elles suggèrent également des pistes didactiques novatrices.