Reference : Smart Cities. Ingénierie des usages et co-conception : un nouveau cadre pour le dével...
Scientific congresses and symposiums : Poster
Engineering, computing & technology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/208106
Smart Cities. Ingénierie des usages et co-conception : un nouveau cadre pour le développement durable des bâtiments et villes intelligents.
French
Schelings, Clémentine mailto [Université de Liège > Département ArGEnCo > Composition architecturale >]
Elsen, Catherine mailto [Université de Liège > Département ArGEnCo > Composition architecturale >]
12-Dec-2016
No
National
Séminaire doctoral conjoint
12 décembre 2016
Ecoles doctorales thématiques du F.R.S.-FNRS (EDT Art de Bâtir et Urbanisme; EDT Architecture, Urbanisme, Ingénierie architecturale et urbaine; EDT Développement Territorial)
Bruxelles
Belgique
[fr] ville intelligente ; bâtiment intelligent ; co-conception ; ingénierie des usages ; acceptabilité
[fr] Ce projet de recherche aborde le défi de l'opposition des utilisateurs finaux à certains des concepts clés de la ville intelligente (Smart City), et plus spécifiquement leur faible niveau d'engagement vis-à-vis du développement de leurs bâtiments intelligents. L'acceptation des utilisateurs finaux ayant une influence déterminante sur le taux d'échec / de réussite du projet Smart City en tant que tel, cette recherche se fonde sur l'expertise des concepteurs de la Smart City (architectes, ingénieurs architectes; ingénieurs en construction, ingénieurs en développement urbain et environnement, ...) et suggère qu'une partie de la solution relève de l'interaction que ces acteurs peuvent avoir avec les utilisateurs finaux au cours des phases préliminaires du processus de construction d'un projet.
La recherche vise à développer des cadres théoriques dédiés (i) à l'ingénierie des usages et (ii) au processus de co-conception, de manière à outiller les concepteurs avec des modèles théoriques, des méthodes de travail et des outils adaptés pour (i) la capture et l'analyse des comportements des utilisateurs finaux et (ii) l'investissement actif des utilisateurs finaux au sein des processus de conception de bâtiments intelligents et de leurs modèles d'occupation intelligente.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/208106

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Poster_Schelings_Clémentine.pdfAuthor preprint228.54 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.