ville intelligente; bâtiment intelligent; co-conception; ingénierie des usages; acceptabilité
Abstract :
[fr] Ce projet de recherche aborde le défi de l'opposition des utilisateurs finaux à certains des concepts clés de la ville intelligente (Smart City), et plus spécifiquement leur faible niveau d'engagement vis-à-vis du développement de leurs bâtiments intelligents. L'acceptation des utilisateurs finaux ayant une influence déterminante sur le taux d'échec / de réussite du projet Smart City en tant que tel, cette recherche se fonde sur l'expertise des concepteurs de la Smart City (architectes, ingénieurs architectes; ingénieurs en construction, ingénieurs en développement urbain et environnement, ...) et suggère qu'une partie de la solution relève de l'interaction que ces acteurs peuvent avoir avec les utilisateurs finaux au cours des phases préliminaires du processus de construction d'un projet.
La recherche vise à développer des cadres théoriques dédiés (i) à l'ingénierie des usages et (ii) au processus de co-conception, de manière à outiller les concepteurs avec des modèles théoriques, des méthodes de travail et des outils adaptés pour (i) la capture et l'analyse des comportements des utilisateurs finaux et (ii) l'investissement actif des utilisateurs finaux au sein des processus de conception de bâtiments intelligents et de leurs modèles d'occupation intelligente.
Disciplines :
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Schelings, Clémentine ; Université de Liège > Département ArGEnCo > Composition architecturale
Elsen, Catherine ; Université de Liège > Département ArGEnCo > Composition architecturale
Language :
French
Title :
Smart Cities. Ingénierie des usages et co-conception : un nouveau cadre pour le développement durable des bâtiments et villes intelligents.
Publication date :
12 December 2016
Event name :
Séminaire doctoral conjoint
Event organizer :
Ecoles doctorales thématiques du F.R.S.-FNRS (EDT Art de Bâtir et Urbanisme; EDT Architecture, Urbanisme, Ingénierie architecturale et urbaine; EDT Développement Territorial)