jeux mathématiques; activités ludiques dans l'enseignement; compétitions mathématiques
Abstract :
[fr] Le présent travail se compose de plusieurs parties.
En premier lieu, nous définissons le concept général de jeu et présentons quelques mathématiciens célèbres, de toutes époques, qui étaient (ou sont encore) des adeptes de jeux mathématiques. Ensuite, nous établissons une typologie des jeux mathématiques.
Une deuxième partie est consacrée à l’intervention des jeux dans l’enseignement des mathématiques. Nous donnons divers avantages des activités ludiques en classe, mais également des objections relatives à leur usage à des fins pédagogiques. Nous nous demandons aussi comment sélectionner un jeu pour des élèves et exhibons des exemples concrets de jeux exploitables en classe.
Ce travail se termine par une bibliographie sur le sujet, ainsi que par une annexe composée de diapositives présentées lors d’un exposé réalisé à l’Université du Luxembourg dans le cadre de la Formation Pédagogique (FOPED) : nous y décrivons brièvement différentes épreuves ludiques proposées ces dernières années à des élèves de l’enseignement secondaire en France, Belgique et au Luxembourg.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Bair, Jacques ; Université de Liège > HEC Liège > HEC Liège