Reference : Science-fiction et jeu vidéo
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/207600
Science-fiction et jeu vidéo
French
Delbouille, Julie mailto [Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception >]
Dozo, Björn-Olav mailto [Université de Liège > > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL) >]
Jousten, Lison mailto [Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication >]
Dec-2018
Université de Limoges
[fr] science-fiction ; jeu vidéo ; histoire ; esthétique
[en] video games ; game studies
[fr] Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la science-fiction. La thématique spatiale que ce précurseur exploite traverse encore une grande partie de la production vidéoludique. De l’émergence de cette culture hacker dans les années 1960 à la production actuelle, le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction. Ce numéro de Res Futurae entend interroger le lien intime qui unit le jeu vidéo à la science-fiction depuis des angles variés et selon une approche interdisciplinaire, en sollicitant des textes proposant une réflexion théorique ou analytique.
Liège Game Lab
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/207600
https://journals.openedition.org/resf/855

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