science-fiction; jeu vidéo; histoire; esthétique; video games; game studies
Abstract :
[fr] Lorsque Spacewar, considéré comme un des premiers jeux vidéo, voit le jour en 1962 dans les salles du Massachussets Institute of Technology, il marque le début d’une longue relation entre ce médium et la science-fiction. La thématique spatiale que ce précurseur exploite traverse encore une grande partie de la production vidéoludique. De l’émergence de cette culture hacker dans les années 1960 à la production actuelle, le jeu vidéo a constamment puisé dans les ressorts propres à la science-fiction. Ce numéro de Res Futurae entend interroger le lien intime qui unit le jeu vidéo à la science-fiction depuis des angles variés et selon une approche interdisciplinaire, en sollicitant des textes proposant une réflexion théorique ou analytique.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab
Disciplines :
Literature Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Editor :
Delbouille, Julie ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Jousten, Lison ; Université de Liège > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication