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Abstract :
[fr] La compréhension morphosyntaxique est une habileté complexe et multi-déterminée. Elle nécessite l’intervention de plusieurs ressources langagières et non langagières telles que l’activation et l’intégration de différentes unités lexicales, leur stockage temporaire en mémoire, la prise en compte du contexte conversationnel, notamment. Son évaluation n’est pas aisée, l’observation de l’enfant dans son contexte familier ayant tendance à surestimer ses réelles capacités de compréhension morphosyntaxique. Le second exposé propose des pistes de réflexion sur l’évaluation et la prise en charge des difficultés morphosyntaxiques des enfants avec troubles spécifiques du langage. Côté évaluation, nous présenterons les outils étalonnés permettant l’évaluation de la compréhension morphosyntaxique, mais également des propositions d’évaluation approfondie permettant d’affiner le plan thérapeutique et les objectifs de prise en charge. Côté rééducation, nous tenterons de suivre une démarche d’Evidence-Based Practice (pratique basée sur les faits). Nous proposerons des pistes de prise en charge à partir des théories explicatives, des difficultés observées chez les enfants dysphasiques et des méthodes ayant démontré leur efficacité dans la littérature scientifique internationale.