Reference : Troubles de la Régulation du Traitement sensoriel
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Human health sciences : Neurology
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Human health sciences : Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
Human health sciences : Psychiatry
http://hdl.handle.net/2268/207583
Troubles de la Régulation du Traitement sensoriel
French
[en] Regulation Disorders of Sensory Processing
SCHOLL, Jean-Marc mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme de Liège (CRAL) >]
23-Feb-2017
National
CPEONS Formations pour l’inter-réseau francophone des Centres Psycho-Médico-Sociaux
23 février 2017
CPEONS
Bruxelles
Belgium
[fr] Trouble de la Régulation Sensorielle ; Hypersensibilité ; Hyposensibilité ; Dépistage ; Stimuli sensoriels ; Santé publique ; Sémiologie ; Pédopsychiatrie ; Enfance
[en] Regulation Disorders of Sensory Processing ; Hypersensitive ; Hyposensitive / Underresponsive ; Detection / screening ; Sensory stimuli ; Public health ; Semiology ; Child psychiatry ; Infant
[en] Actuellement, peu de médecins et de psychologues connaissent les « Troubles de la Régulation Sensorielle ». Or, chez le petit enfant, ils peuvent fortement influencer sa psychologie, ses comportements et altérer son fonctionnement.
Ces difficultés peuvent demeurer chez l’adulte et interférer sur son fonctionnement quotidien.
Ainsi, il est utile de former le réseau des professionnels, particulièrement le réseau de la santé mentale de l’enfance et le réseau des crèches et de l’enseignement maternel.
Le diagnostic d'un Trouble de la Régulation du traitement Sensoriel est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie.
Afin de réaliser un dépistage, cette présentation donne une sémiologie précise permettant de reconnaître les signes et symptômes chez l'enfant et chez l'adulte. Il est également utile de systématiquement rechercher s'il n'y a pas d'autres difficultés et comorbidités s'ajoutant à ce premier diagnostic.

Le module de formation ici présenté donne divers points de repères :
I. Données générales :
1) Prévalence
2) Enjeu de santé publique
3) Vignette Clément
4) Vignette Aude
5) Voies d’entrée des stimuli sensoriels
6) Traitement central de l’information
7) Régulation sensorielle
8) Altération du développement de l’enfant

II. Du dépistage au diagnostic :
1) Dépistage et diagnostic
2) Dépistage : hyper- /hypo-sensibilités
3) Dépistage : Exemples d’hypersensibilités
4) Dépistage : Exemples d’hyposensibilités
Recherche doctorale à l'ULg
La sémiologie en pédopsychiatrie : sémiologie dimensionnelle et développementale dans différents syndromes
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/207583
Article de référence présentant le développement des tableaux cliniques des Troubles de la Régulation Sensorielle (selon la classification DC:0-3R) :
« Scholl, J. M. (2007). Classification Diagnostique 0-3 ans Révisée : une nouvelle présentation des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels. Devenir, 19(2), 109-130. doi:10.3917/dev.072.0109 »

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