Keywords :
sélection des candidats; enseignement et formation des maîtres; évaluation des attitudes; technologie de l'enseignement; enseignement programmé; calcul matriciel; informatique; télévision; jeunes chercheurs; psychologie; éducation; vulgarisation; pays en voie de développement; questionnaire d'évaluation
Abstract :
[fr] Une conclusion optimiste. A la suite de nos remarques, on aurait tort de nous croire pessimistes. Certes, plusieurs éléments négatifs pèsent lourdement sur le sort de la recherche en éducation. Mais, à Pont-à-Mousson, on a vu, une fois encore, le triomphe de la jeunesse, de son enthousiasme au travail dans lequel elle croit, de sa plasticité d'esprit, de son étonnante faculté d'adaptation. Aidés par une bonne capacité de conception théorique, apport positif de la culture philosophique contre laquelle nous avons réagi uniquement en raison de sa trop forte prépondérance, les chercheurs de tradition française peuvent aisément relever le "défi américain" en matière d'éducation. Il suffit qu'on leur en donne l'occasion et les moyens. On peut, je crois, affirmer que le Séminaire Européen sur la Recherche en Education a atteint ses objectifs, Il se confirme que la formule est excellente. Elle est, pensons-nous, de loin plus productive que les congrès traditionnels. 48, J'estime cependant qu'un séminaire de follow-up devrait être organisé dans un délai de trois à cinq ans et réunir, si possible, les mêmes participante. Il serait aussi très rentable d'organiser des séminaires de ce type sur des domaines beaucoup plus précis.