[fr] La SNCB n’a pas su s’adapter à la libéralisation du fret ferroviaire faute de rentabilité. Dans la perspective d’une libéralisation du transport de passagers annoncée pour 2023, nous évaluons les performances de l’entreprise. Notre étude met en avant un déficit de productivité et une contribution faible des passagers aux coûts par rapport à d’autres opérateurs européens.
Research Center/Unit :
LCII - Liège Competition and Innovation Institute - ULiège
Disciplines :
Economic systems & public economics
Author, co-author :
Gautier, Axel ; Université de Liège > HEC Liège : UER > Economie industrielle
Salem, Iman ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > Economie industrielle
Language :
French
Title :
La SNCB : prête pour la libéralisation totale du rail ?
Publication date :
22 December 2016
Journal title :
Regards Economiques
ISSN :
2033-3013
Publisher :
Université Catholique de Louvian. Institut de Recherches Economiques et Sociales, Louvain-la-Neuve, Belgium