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Abstract :
[fr] La « rétromania » bat son plein dans le champ de la bande dessinée qui, aujourd'hui, ne compte plus les rééditions luxueuses des œuvres, canoniques ou oubliées, de son passé1. Les Sunday comics, pages dominicales des quotidiens américains où paraissaient en couleur le supplément de bande dessinée, ont fait l'objet d'une attention toute particulière, comme en atteste les rééditions à l'échelle originale réalisées par Sunday Press, magnifiant ces œuvres éphémères au sein d'ouvrages monumentaux. Art Spiegelman et Chris Ware, auteurs clés du roman graphique, ont directement été impliqués dans de tels projets, manifestant une continuité entre ces Sunday pages et leurs propres expérimentations avec la forme, illustrant bien l'adage de Spiegelman, « the future of comics is in the past ». La bande dessinée contemporaine, donc, semble être crucialement située à l'intersection d'une fascination rétrospective pour son passé, et d'une réinvention de ce passé, de l'exploration de « nouvelles » formes. Partant de ce contexte précis, qu'il s'agira d'approfondir, cette présentation examinera les Sunday comics comme « objets en mouvement » à travers l'œuvre de Cole Closser2, qui manifeste une « rétro-réflexivité3 » basée sur l'imitation non seulement du style de comic strips mais aussi sur l'évocation de leurs récentes rééditions. Closser mélange outils numériques et techniques obsolètes pour produire quelque chose qui veut se faire passer pour un objet du passé. L'œuvre de Closser ainsi met en avant les aspects matériels et haptiques liés à la reproduction de « vieux » comic strips, ainsi que le fétichisme lié à cette mise en scène matérielle de ces objets telle qu'on peut la trouver dans les designs des livres de Dan Nadel ou Chip Kidd4. Le cas de Closser est paradigmatique de la manière dont cette forme de rétro-réflexivité dépasse la question d'intertextualité pour interroger comment de « vieilles » bandes dessinées re-circulent en tant qu'objets au sein de la production contemporaine et donc au-delà du marché des collectionneurs. À partir du cas de Closser, cette présentation cherchera à mettre en lumière différents usages que ces objets du passé de la bande dessinée recouvrent au cœur du roman graphique contemporain, cartographiant un mouvement simultanément rétrospectif et orienté vers le futur.
Name of the research project :
Histories of Comics by its Authors: the Graphic Novel and its Heritage, from 1980 to the present