[fr] En novembre 2011, un consortium rassemblant l’Université catholique de Louvain (Architecture et Climat), l’Université de Liège (GeMMe et UMC), l’Institut de Conseil et d’Études en Développement Durable (ICEDD) et la jeune entreprise Paille-Tech est formé autour du projet de recherche « aPROpaille » » financé par la DGO4 (Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie) dans le cadre du programme ERable, organisé par le Service Public de Wallonie (DGO4 et DGO6, Direction Générale Opérationnelle de l’Économie, de l’Emploi et de la Recherche). Ce projet très complet a permis de déterminer les caractéristiques et performances des matériaux « terre » et « paille », de réaliser des simulations de comportement hygrothermique des parois en paille, de les comparer à des monitorings de bâtiments existants en paille, de réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) de ce type de paroi… Outre la réalisation d’une plateforme Internet (www.apropaille.be) sur la filière belge, les principaux résultats de cette recherche ont été rassemblés fin 2015 dans trois vadémécums à destination d’un public large et varié. Ces vadémécums, dont le présent document en est la deuxième partie, ont pour but d’offrir à tout un chacun une information rigoureuse, claire et compréhensible, des avancées récentes de ce domaine pour favoriser le développement de la filière de la paille utilisée comme matériau isolant dans la construction.
Afin de permettre aux acteurs du monde de la construction de s’approprier les connaissances relatives à ce matériau, ce vadémécum s’intéressera aux parois que les ballots de paille permettent de réaliser et à leurs performances. C’est le vadémécum le plus technique. Il commence par l’analyse microscopique des brins de paille pour ensuite décrire l’ensemble de propriétés hygrothermiques des ballots et des enduits en terre qui leur sont souvent associés. Une attention particulière est donnée à l’analyse de la conductivité thermique des ballots de paille. Un troisième chapitre analyse le comportement hygrothermique dynamique de différentes parois en paille et identifier les points clefs de leur performances en terme d’isolation, d’inertie thermique, de régulation de l’humidité et de leur validité à longs termes.
Le quatrième chapitre aborde ces thématiques, mais du point de vue du confort des occupants, de l’évolution de l’ambiance intérieure et des consommations d’énergie. Le cinquième chapitre détaille l’analyse du résultat des trois monitorings effectués dans le cadre de la recherche. Le sixième chapitre présente un ensemble de noeuds constructifs et donne la valeur à utiliser pour le calcul des ponts thermiques. Le septième chapitre présente l’analyse du cycle de vie réalisée dans le cadre de la recherche en identifiant l’influence de différents scénarios. Le dernier chapitre fait une brève analyse économique de différents systèmes constructifs.
Disciplines :
Materials science & engineering Architecture
Author, co-author :
de Herde, André; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Evrard, Arnaud; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Rouche, Sylvie; Université Catholique de Louvain - UCL > Architecture et Climat
Biot, Benjamin; ICEDD
keutgen, Gauthier; ICEDD
Courard, Luc ; Université de Liège > Département ArGEnCo > Matériaux de construction non métalliques du génie civil