[fr] Nous avons participé au séminaire Droit et Culture, sous l’égide de M. Nicolas Thirion. Dans ce cadre, nous avons remis un mémoire écrit, mais également présenté celui-ci lors d’un colloque organisé à l’ULg le 7 mai 2015.
Notre thème était le suivant : La machine pénale à travers l’oeuvre de Jose Giovanni.
Notre mémoire était consacré à l’œuvre du réalisateur et écrivain Giovanni, un ancien détenu qui a beaucoup questionné par son œuvre le milieu judiciaire, pénal et carcéral. Nous avons utilisé cette œuvre pour revisiter et expliciter les théories de Lucien François, telles qu’exposées dans « Le Cap des tempêtes ». Notre travail a donc porté sur la philosophie du droit et a permis une réflexion sur l’essence de ce dernier.
Nous avons également cherché à mettre en lumière le parallèle, déjà pressenti par M. François, entre criminels et policiers. En effet, notre mémoire visait aussi à démontrer qu’hommes de lois et truands utilisent des techniques de pression et tentent d’influencer l’attitude d’autrui de manière fort similaire. À ce titre, ces différents protagonistes gravitent dans des mondes semblables, caractérisés par la présence d’importants mécanismes et jeux de pouvoir.
Disciplines :
Art & art history Criminal law & procedure
Author, co-author :
Quintart, Aurélie ; Université de Liège > Département de droit > Méthodologie - Droit des libéralités et des successions
Language :
French
Title :
La machine pénale à travers l’œuvre de José Giovanni
Alternative titles :
[en] Study of the penal system through José Giovanni's artistic work
Defense date :
07 May 2015
Number of pages :
54
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en droit en finallité à mobilité interuniversitaire