Transmédia; Jeu vidéo; Narration; Narratologues; Ludologues; Univers fictionnel; Game studies; Play studies; Videogames
Abstract :
[fr] Les jeux vidéo peuvent-ils raconter des histoires ? Et, si c’est le cas, quelles sont leurs spécificités narratives ? Ces questions ont longtemps posé problème dans le champ des game studies, car les conceptions traditionnelles du « récit » ne permettent pas de décrire de manière satisfaisante les modes de narration propres au médium vidéoludique. Or, à ce titre, le jeu vidéo n’est pas sans rappeler le transmédia : loin de ne représenter les histoires que sous la forme de suites linéaires d’événements, ces deux formats semblent plutôt organiser leur narration en architectures complexes, que nous appellerons des « univers fictionnels ».
Research Center/Unit :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Liège GameLab Laboratoire "Jeux et Mondes Virtuels" (LabJMV)
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ?
Publication date :
28 November 2016
Event name :
Cycle de conférences sur le transmédia organisé dans le cadre du Master en Architecture Transmédia (MAT)
La captation de la conférence est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=y8EqxGQ1gq8&list=PLd5KCIp7jmqdefxZZr29gIWa0ig6s3nQR&index=31