Reference : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA )
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
Human health sciences : Neurology
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
Human health sciences : Pediatrics
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Human health sciences : Psychiatry
http://hdl.handle.net/2268/203725
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ( ADHD – TDA/H – THADA )
French
[en] Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder
SCHOLL, Jean-Marc mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Centre de référence de l'autisme de Liège (CRAL) >]
17-Nov-2016
National
Scholl
17 novembre 2016
CPEONS Formation dans les Centres Psycho-Médico-Sociaux
Seraing
Belgium
[fr] THADA ; TDAH ; ADHD ; Sémiologie dimensionnelle ; de l'enfant à l'adulte ; Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité
[en] ADHD ; Dimensional semiology ; childhood until adulthood
[es] Tdah ; semiología dimensional ; primera infancia y la edad adulta
[en] Le diagnostic d'un Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité est réalisé à partir de l'anamnèse et de la description de l'enfant dans ses différents milieux de vie. Cette présentation donne une sémiologie précise permettant de reconnaître les signes et symptômes chez l'enfant et chez l'adulte. Il est également important de systématiquement rechercher s'il n'y a pas d'autres difficultés et comorbidités s'ajoutant à ce premier diagnostic.
Le module de formation ici présenté donne divers points de repères :
1) Données générales : Différentes dénominations ; Différentes formes ; Prévalence et Sex-ratio ; Évolution développementale ; Fondement clinique du diagnostic ; Composantes dimensionnelles du diagnostic
2) Le déficit d'attention : Déficit du traitement automatique ; Deux formes qualitatives de l’attention ; Attention divergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Attention convergente chez l’enfant et chez l’adulte ; Fluctuations temporelles
3) L'hyperactivité : Fonctionnement pluriel ; Cours développemental ; Signes cliniques chez l’enfant ; Signes cliniques chez l’adulte
4) L'impulsivité : Fonctionnement ; Impulsivité simple chez l’enfant et chez l’adulte ; Troubles du comportement
5) L'ADHD : Fréquence des différentes formes d’ADHD ; Propositions d’aide et de traitements ; Pronostic de l’évolution ; Suspecter d’autres difficultés présentes !
6) De l'ADHD aux comorbidités : Comorbidités comme règle ; Toutes les associations possibles
7) L'ADHD au quotidien.
recherche doctorale à l'ULg
La sémiologie en pédopsychiatrie : sémiologie dimensionnelle et développementale dans différents syndromes
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/203725
D’autres modules de formations adressés au réseau des professionnels de l'enfance sont proposés par l'auteur de ce document à propos de la sémiologie en pédopsychiatrie dans différents syndromes.

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TDA:H - THADA - ADHD - 2016.11.17. - Jean-Marc Scholl - DIAPO.ppsxTDA/H - THADA - ADHD Author postprint218.48 kBView/Open

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