No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs?
Scheepers, Caroline
201614e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
CAPAES; hautes écoles; écriture
Abstract :
[fr] Aujourd’hui, les formateurs des hautes écoles belges francophones sont tenus de décrocher le CAPAES, pour lequel il faut avoir validé des cours universitaires et avoir présenté devant une commission composite un dossier professionnel. Lequel dossier mobilise de solides compétences réflexives, puisque son auteur doit faire état de son parcours professionnel, mais aussi analyser et décrire un dispositif didactique dans lequel il est impliqué et dont il doit montrer le caractère professionnalisant. Ma contribution vise à rendre compte d’une vaste enquête adressée aux formateurs qui réalisé ce dossier professionnel. Qu’ont-ils appris par le biais de cette épreuve? Quelles difficultés ont-ils rencontrées ? Quelles tensions ont émergé ? Ont-ils été soutenus pour effectuer la tâche prescrite ? Estiment-ils qu’elle fut professionnalisante? Ont-ils révisé leurs conceptions en matière d’écriture ? Enfin, ont-ils reconsidéré leur façon d’encadrer les tâches d’écriture des étudiants?
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
Le dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs?
Publication date :
July 2016
Event name :
14e Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français
Event organizer :
ULg - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 14 au 21 juillet 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 12 November 2016

Statistics


Number of views
138 (9 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi