No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La littérature en débats dans les forums adolescents
Scheepers, Caroline
201516es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
forums électroniques; argumentation; adolescents
Abstract :
[fr] Depuis près de vingt ans, grâce aux travaux pionniers de Marie-Claude Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés de la langue qu’elle est supposée promouvoir et les pratiques scripturales extrascolaires. Il s’agit dès lors de prendre en compte ces « savoirs invisibles » (Penloup & Reuter, 2001) de nos élèves, collégiens ou lycéens. Au sein de ces usages non scolaires, les écrits numériques prennent une place de plus en plus massive (Penloup & Liénard, 2009 ; Becchetti-Bizot & Butlen, 2012), Leporcq et al. (2013) allant jusqu’à soutenir que l’écrit s’avère central dans la vie des adolescents, car il s’inscrit au cœur des technologies numériques. Si l’on en croit Cédric Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Or ces pratiques scripturales numériques extrascolaires sont encore relativement peu étudiées par la recherche et peu prises en compte par les enseignants. Cette contribution se propose d’étudier les commentaires relatifs à la littérature déposés par des adolescents sur le Forum des ados , auquel sont inscrits 10000 adolescents, français, québécois, algériens, marocains, belges… Une rubrique du forum s’intitule « la bouquinerie », elle regroupe 986 sujets ou topics différents, lesquels comptabilisent près de douze mille messages. Les topics peuvent porter sur des suggestions de lecture, des jugements esthétiques ou des questions ouvrant un débat : « qu’est-ce que la lecture pour vous ? », « pourquoi la vie de nombreux auteurs est-elle si bouleversée ? » Le principe est d’étudier la rubrique littéraire de ce site adolescent sous l’angle des écritures de la réception, lesquelles englobent l’ensemble des traces sémiotiques qui précèdent, accompagnent et suivent l’acte de lire. Ces artéfacts peuvent prendre la forme de notes griffonnées dans la marge, de journaux de lecture, de dissertations… La plupart des travaux dévolus aux écrits de la réception (voir notamment Dufays et al., 2015) se sont attachés à des productions, plus ou moins conventionnelles, requises par l’institution scolaire, alors que nous sommes ici face à des écrits numériques extrascolaires, librement élaborés par de jeunes gens durant leurs loisirs, sur des supports relativement neufs, selon des codes inédits. Cinq questions seront envisagées successivement. D’abord, quels sujets sont abordés par les internautes ? Ensuite, quelles semblent être les finalités de ces écrits ? En outre, quels auteurs ou quels ouvrages paraissent plébiscités par les contributeurs de ce forum ? Quelle représentation élaborent ces derniers de l’enseignement scolaire de la littérature ? Enfin, quelles pistes didactiques l’étude permet-elle d’indiquer ? La visée est d’apporter des éléments de réponse à ces deux interrogations centrales : que révèle l’analyse de ce forum, primo, quant aux pratiques lecturales et scripturales des adolescents inscrits à ce forum, secundo, quant à leur rapport à la lecture-écriture littéraires ?
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère
Language :
French
Title :
La littérature en débats dans les forums adolescents
Publication date :
May 2015
Event name :
16es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature
Event organizer :
Université de Toulouse
Event place :
Toulouse, France
Event date :
du 28 au 30 mai 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 12 November 2016

Statistics


Number of views
97 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi