No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pratiques argumentatives dans les blogs adolescents : quelle didactisation?
Scheepers, Caroline
2013L'enseignement du français à l'ère informatique - 12e colloque de l'AIRDF
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
argumentation; blogs; adolescents
Abstract :
[fr] Les travaux de Penloup (1999) ont montré la nécessité de prendre en compte les pratiques scripturales extrascolaires des élèves. Mais l’enquête menée à l’époque ne donnait pas vraiment à voir des pratiques scripturales numériques, alors que Donnat (2008) insiste sur le phénomène « d’enrichissement du parc informatique domestique » qui se serait produit entre deux enquêtes qu’il a menées en 1997, puis en 2008. Ainsi, depuis 1999, les pratiques numériques ont connu un essor sans précédent chez les adolescents. Comme l’affirme Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Le chercheur insiste : la culture numérique des élèves, et le langage afférent, s’élaborent en dehors de l’école (Fluckiger, 2008). Partant, sans doute faut-il supposer une cloison relativement étanche entre les pratiques scripturales numériques personnelles des élèves et leurs pratiques scolaires, alors que le lien entre le langage et la scolarisation a fait l’objet de très nombreuses études (Bautier, 2001). La problématique qui sous-tend mon intervention se décline en deux questions de recherche. Primo, quelles sont les pratiques argumentatives des adolescents lorsqu’ils utilisent des outils numériques en dehors du cadre scolaire ? Secundo, quelle didactisation proposer au départ de ce bilan ? En effet, la question de l’argumentation me paraît centrale dès lors qu’il s’agit d’examiner les écrits numériques, qu’ils soient le fait d’adultes ou non. Il n’est qu’à voir les commentaires divers et variés postés par les internautes en réaction à des sujets polémiques (le mariage pour tous…)… La lecture des opinions émises pose des questions en termes d’éthique du débat, de formulation d’une thèse, de l’étayage d’un avis, de l’interactivité et de la virtualité des échanges… Seront étudiées les modalités d’utilisation de l’argumentation dans ce cadre : que nous donnent-elles à voir ? Des tendances fortes se dessinent-elles ? Quels liens établir avec les travaux des chercheurs qui ont pris en compte des discours argumentatifs plus traditionnels (Amossy, 2009; Plantin, 1995, 1996 ; Scheepers, 2013) ? Comment se construit l’ethos des adolescents ? Quelle image de l’auditoire se donne à voir dans leurs énoncés ? Modalisent-ils leur discours et si oui, comment ? Comment sont formulées leurs thèses ? Les étayent-ils et dans l’affirmative, comment, au moyen de quels types d’arguments ? Contre-argumentent-ils ?
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Scheepers, Caroline ;  Haute Ecole Lucia de Brouckère & Université catholique de Louvain
Language :
French
Title :
Pratiques argumentatives dans les blogs adolescents : quelle didactisation?
Publication date :
August 2013
Event name :
L'enseignement du français à l'ère informatique - 12e colloque de l'AIRDF
Event organizer :
Haute Ecole pédagogique de Lausanne
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 29 au 31 août 2013
Audience :
International
Available on ORBi :
since 12 November 2016

Statistics


Number of views
70 (4 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi